Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


A la veille des élections présidentielles, les marins sont sur le pont



            Partager Partager

Le retour des vacances s'annonce difficile si la CGT devait reconduire son mouvement de grève. (Photo N.B.C)
Le retour des vacances s'annonce difficile si la CGT devait reconduire son mouvement de grève. (Photo N.B.C)
FRANCE. Le mouvement national de grève lancé le 2 mai 2012 à l’appel de la Fédération Nationale des Syndicats Maritimes CGT pour la défense du pavillon tricolore et de l’emploi maritime a eu un écho sur le port de Marseille. Les compagnies desservant la Corse étant à l’arrêt pour au moins 24 heures, tout comme le service de remorquage.

La CGT de la SNCM a engagé le 2 mai au matin un mouvement de grève de 24h reconductible immobilisant les navires Monte D’Oro, Paglia Orba et Pascal Paoli au port de Marseille. À Bastia, pas d’appareillage non plus pour le Jean Nicoli. Suivie également à la Méridionale, la grève a entraîné l’immobilisation des cargos mixtes Girolata et Kalliste.

À une semaine des élections présidentielles, la CGT réclame des engagements des candidats à la présidence de la république et des partis candidats aux prochaines élections législatives pour « l’adoption de la proposition de loi déposée au Sénat par le groupe communiste républicain et citoyen pour que toutes les compagnies maritimes sur les lignes du service public de continuité territoriale et dans les secteurs exclus du Registre international Français soient soumises au pavillon français premier registre conformément à la réglementation française pour ses propres ressortissants », a indiqué le syndicat CGT des marins de la SNCM dans un préavis de grève adressé le 26 avril 2012 au président du directoire de la compagnie.

Une grève mal perçue par les autres syndicats de CMN et SNCM au moment même où l’Office des transports de la Corse doit lancer un nouveau cahier des charges.

Mercredi 2 Mai 2012

Lu 2720 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.