Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


« A l’occasion de la modernisation des ports en Méditerranée nous voulons assainir la situation écologique »


La Banque européenne d’investissement (BEI) a pour ambition de devenir le coordonnateur de trois des six priorités de l'Union pour la Méditerranée, dont les autoroutes de la mer. Entretien avec son vice président, Philippe de Fontaine Vive.


            Partager Partager

Philippe de Fontaine Vive, Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI)
Philippe de Fontaine Vive, Président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI)
MEDITERRANEE. Econostrum: Comment la BEI va-t-elle s’intégrer dans les grandes priorités définies pour l’Union pour la Méditerranée ?

Philippe de Fontaine Vive: Lors du sommet des ministres des Finances de l’Europe et de la Méditerranée le 7 octobre dernier, j’ai proposé que la BEI soit coordonnateur de trois des six priorités de l’Union pour la Méditerranée : la dépollution de la Méditerranée, le plan solaire et les autoroutes de la mer.

Econostrum: Y a-t-il des dossiers déjà bien engagés ?

Philippe de Fontaine Vive: C’est certainement celui des autoroutes de la mer. Car la commission européenne a déjà réalisé une étude sur le dispositif portuaire en Méditerranée, afin de déterminer les ports qui seront les mieux à même d’accueillir le trafic de ces autoroutes de la mer. L’objectif étant de ne pas avoir de sur investissement et de cibler les ports prioritaires. Nous venons maintenant d’entamer une étude sur les plateformes logistiques dans les pays du sud de la Méditerranée afin de développer de nouvelles méthodes de travail en les incitant par exemple à privilégier les accords avec des opérateurs privés.

Econostrum: Financièrement, la BEI est-elle déjà intervenue dans ce dossier des autoroutes de la mer ?

Philippe de Fontaine Vive: Dans quelques jours, nous allons signer un prêt de 350 millions d’euros pour l’armateur italien Grimaldi afin de lui permettre d’acquérir quatre navires RoRo pour développer les liaisons entre l’Espagne et l’Italie. Au début de l’année, nous avons aussi accordé un emprunt de 60 millions d’euros au consortium mené par CMA CGM pour l’aménagement des quais sur le nouveau port de Tanger Med. Le financement des usines de liquéfaction de gaz à Idku en Egypte est aussi un bon exemple de développement des liaisons euro-méditerranéennes. Les exportations de gaz sont au cœur de la croissance annuelle de plus de 6% que connaît l’Egypte et une partie sera transportée jusqu’au futur terminal méthanier en construction sur le port de Marseille-Fos. Nous sommes en contact avec GDF Suez dans le cadre du financement des 500 millions d’investissement de ce terminal.

Econostrum: Quels sont les problèmes à régler ?

Philippe de Fontaine Vive: Ce ne sont pas obligatoirement des problèmes mais des délais incompressibles. Sur ce dossier des autoroutes de la mer, l’aménagement et la réalisation des infrastructures portuaires prendront en effet beaucoup de temps. Avec à la clé également des enjeux environnementaux, jusqu’à présent souvent délaissés au sud. A l’occasion de la modernisation des ports nous voulons assainir la situation écologique.


Brigitte Challiol
Samedi 25 Octobre 2008

Lu 833 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.