Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

A Marseille les cadres constantinois de la SEACO se jettent à l’eau



            Partager Partager

Un panorama complet de la vie et des compétences d'une entreprise comme la SEM a été proposé aux cadres de la Seaco  (photo SEM)
Un panorama complet de la vie et des compétences d'une entreprise comme la SEM a été proposé aux cadres de la Seaco (photo SEM)

ALGÉRIE / FRANCE; Neuf cadres de la Société des Eaux et de l’Assainissement de Constantine ont passé une semaine à Marseille, fin janvier, afin de s’informer des façons de faire de leur homologue, la Société des Eaux de Marseille. Gestion de la clientèle, des achats, de la communication, des finances et des ressources humaines, exploitation des réseaux et des centres de traitement ou d’épuration des eaux, travaux sur la voie publique, ou encore analyses de la qualité des eaux, tous les éléments complexes d’une chaîne de métiers qui permettent de livrer de l’eau à une population donnée ont été abordés au cours d’un programme chargé de visites et de rencontres.

 

« La SEM est une société à l’organisation rodée et efficace, et ce qui m’étonne c’est que ce soit encore perfectible. Ils y travaillent ! » rapporte l’un des collaborateurs Seaco, stagiaire lui-même, et particulièrement intéressé par la manière dont une « vraie culture d’entreprise » permet le développement constant d’une qualité de service.

Pour les cadres supérieurs de SEACO, ce premier stage de formation sera suivi d’autres, huit semaines en tout jusqu’en 2014, c'est-à-dire jusqu’à la fin du contrat de gestion déléguée  confiée à la SEM.

Cette dernière va  également chercher à revitaliser l’encadrement intermédiaire de SEACO. A ce titre, il s’agit de renforcer au maximum les compétences et le savoir faire du personnel de la SEACO dans les trois années à venir, afin d’améliorer dans tous les domaines l’efficacité du service rendu par cette société aux habitants de Constantine, principalement sur le plan managérial et celui des compétences techniques.


Une culture d’entreprise propice aux résultats

« Je travaille pour une société privée qui assume un service public, avec des résultats bien au-delà des normes imposées, sans pour autant attacher plus de prix aux résultats commerciaux qu’aux actions humanitaires » ajoute  ce collaborateur, avec une certaine fierté. Toujours la culture d’entreprise…  « Avec cet état d’esprit nous pouvons adapter beaucoup de choses de la SEM à la SEACO. »  

Un programme de formation, donné en Algérie par des organismes spécialisés, tant pour les aspects techniques du métier que pour la gestion, est également mis en œuvre depuis 2009.

La SEACO a d’ailleurs un ambitieux projet de centre de formation à Constantine même. « Nous construisons un bâtiment de 4000 m2 sur un terrain d’un hectare » rappelle Michel Valin , le directeur de la SEACO. Dédié à la formation de l’ensemble du personnel SEACO, mais aussi à d’autres personnels travaillant dans la région de Constantine, il comportera une structure d’hébergement, un auditorium, et des plates formes techniques.

Le programme de formation implique donc des séjours à Marseille pour l’encadrement. Au cours de ceux-ci, les personnels de la SEACO sont invités à utiliser leur nouveau savoir. Chaque stagiaire mettra en œuvre deux projets concrets liés au développement de leur société et à la mise en œuvre d’un service de l’eau et de l’assainissement à Constantine, la troisième ville d’Algérie en termes démographiques. Pour ces initiatives, chaque cadre de la SEACO sera en relation avec un référent de la SEM, un tuteur chargé d’accompagner le projet et de bonifier la formation.


Mardi 15 Mars 2011


Lu 1822 fois











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.