Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


À Marseille, le roulier profite de la massification des flux conteneurisés



shippax

shippax



Pour retrouver sa place de leader en Méditerranée, Marseille mise sur le conteneur. Ces investissements profitent néanmoins aussi au trafic roulier.


            Partager Partager

Marseille renforce ses installations pour améliorer ses performances. (photo: F. André)
Marseille renforce ses installations pour améliorer ses performances. (photo: F. André)
FRANCE. Dans son projet stratégique 2014-2018, présenté à son conseil de surveillance en novembre 2014, le Grand port maritime de Marseille-Fos  (GPMM) affiche clairement sa priorité : réaffirmer son positionnement de porte sud de l’Europe pour le trafic conteneurisé de longue distance. Une ambition qui n’est pas nouvelle, mais dont la crédibilité se renforce. Est-ce à dire que le trafic roulier est oublié ? « Mettre en œuvre une desserte terrestre massifiée autour du port profite à tous les trafics, pose la chef du département hinterland du GPMM, Fabienne Margail. L’objectif reste de diversifier l’offre proposée aux armateurs, afin d’améliorer leur desserte. Et c’est aussi valable pour le roulier ! »
De fait, les perspectives demeurent prometteuses : grâce à une importante réserve foncière et des équipements au niveau, Marseille peut espérer améliorer son trafic. C’est sur Fos, le bassin ouest du port, à une quarantaine de kilomètres de la ville, que les principaux investissements s'engagent dans ce sens. Mais des projets existent également sur les bassins est, dans le centre de Marseille, qui accueille le trafic roulier du port, en provenance du Maghreb. En 2014, il représente 3,7 Mt, soit 20 % des marchandises diverses (17,7 Mt en 2014) et moins de 5 % du trafic global du port (78,5 Mt).

Une autoroute ferroviaire en prévision

Le projet stratégique prévoit essentiellement trois mesures pour fluidifier les flux du roulier. D’une part, il s’agit de créer des synergies entre les deux bassins portuaires de Marseille et de Fos. Cette mesure se concrétise par la mise en œuvre en mai 2015 d’une navette ferroviaire interbassins, opérée par Railliner, qui permettra de transférer conteneurs et caisses mobiles au quotidien. « Les clients bénéficient ainsi de l’offre maritime du port et de l’offre massifiée ferroviaire et fluviale de pré et post acheminement », justifie le GPMM. La liaison sera également connectée au terminal de transport combiné de Clesud, à Miramas, la base logistique dédiée au port.
D’autre part le terminal de transport combiné de Mourepiane, à l’extrémité des bassins est du GPMM,  aura pour vocation de traiter les trafics conteneurisés maritimes et les trafics continentaux de la métropole marseillaise.
Enfin, un projet d’autoroute ferroviaire raccrochant les bassins est du port de Marseille à la ligne de fret Le Boulou-Bettembourg est également inscrit au projet stratégique. L’objectif est de trouver une complémentarité entre les trafics de remorques et ceux du combiné. « Cette synergie est un vecteur d’équilibre économique et de montée en puissance des services », peut-on lire dans le projet stratégique. Ce dernier prévoit quatre aller-retour par jour, dont certains combinant autoroute ferroviaire et transport combiné. En 2013, cette activité a représenté 43 000 semi-remorques et plus de 16 000 caisses.
Ces aménagements permettent de proposer des alternatives au tout-routier, qui demeure prépondérant dans ce secteur d’activité du port.

Lire l'ensemble du dossier

Article réalisé en partenariat avec Shippax

Vendredi 24 Avril 2015

Lu 3466 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.