A Gardanne, Edge Technologies développe des capteurs intelligents pour l’industrie 4.0

Provence Promotion

Après avoir fait carrière dans le secteur pétrolier, Thomas Guillet fonde à Singapour en 2012 Remedial Performance, une société spécialisée dans les outils d’automatisation et d’instrumentation pour l’industrie Oil & Gas. En 2017, il rejoint « l’Usine 4.0 », l’incubateur de Total et multiplie les voyages entre Singapour, son bureau R&D de Jakarta et la France. En juillet 2019, il fonde Edge Technologies, start-up française, pour valider la preuve de concept de ses capteurs intelligents. Une discussion à Singapour avec un entrepreneur provençal le convainc de miser sur l’écosystème local et de s’intéresser aux industriels du pourtour de l’Étang de Berre pour commencer un déploiement en France. A son arrivée, il est guidé dans ses démarches par l’agence de développement Provence Promotion qui l’accompagne dans sa stratégie financière et RH tout en favorisant son insertion dans l’écosystème. La qualité de vie et la connexion du territoire avec les grandes capitales mondiales finissent de le persuader du bien-fondé de son choix.



Thomas Guillet, fondateur d'Edge Technologies. Photo DR
Thomas Guillet, fondateur d'Edge Technologies. Photo DR
Thomas Guillet, basé à Singapour, est en souvent voyage d’affaires. C’est depuis le Texas où il participe au programme « Disruptive Energy » organisé par Business France et en dépit du décalage horaire avec la France,  qu’il nous parle de sa petite dernière…  Edge Technologies a seulement quelques mois d’existence et un avenir radieux. Spin-off de la société singapourienne Remedial Performance, la jeune pousse conçoit des capteurs intelligents pour l’IoT industriel homologués ATEX. Ce bureau d’études basé à l’Ecole des Mines de Gardanne est le fruit de l’association de Thomas Guillet avec Jean-François Farges. Les deux quadras développent de l’électronique en basse tension embarquant de l’intelligence artificielle. Ils s’adressent à un marché de niche à très haute valeur ajoutée. Pas étonnant que la start-up ait choisi de se positionner non loin des rives de l’Etang de Berre où de nombreux sites sont classés Seveso.
La suite sur...

 
 



Jeudi 14 Novembre 2019
Lu 561 fois





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.