-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022

ESPAGNE / ITALIE. 9REN (Madrid) vient d’annoncer, à mi septembre 2010, la connexion au réseau électrique de deux centrales photovoltaïques (PV) à Nervino et à Aradeo, dans les Pouilles (Italie) d’une capacité d’un mégawatt chacune.
Avec ces deux projets, la société Hispano-italienne porte ses capacités propres à 35 MW : 25 en Espagne et dix en Italie, où l’entreprise mise beaucoup, non seulement sur les centrales au sol, mais aussi dans une multitude d’installations à venir dans les bâtiments agricoles. Au total et toutes capacités confondues, la société gère la production d’électricité de 568 installations.
En outre des centrales PV ont été construites par 9REN pour d’autres opérateurs, avec une puissance de 62 MW. Mais la société voudrait stratégiquement privilégier ses propres projets de centrales.
Récemment, 9REN a livré Sun Parking Pesaro, une installation PV d’une puissance de 2,2 MW pour un centre de congrès conçu par Blu Minipower pour cette ville sur l’Adriatique.
Demain l'éolien ?
En avril dernier la société italo-espagnole a décidé d’un plan d’investissement de 91 M€ afin de mener à bien 12 projets de centrales PV au sol en Italie, pour une puissance installée de 26 MW, surtout dans les Pouilles, mais aussi à Tarente avec un projet de 6 MW.
Issu d’une double acquisition, par l'anglo-américain First Reserve Corporation en 2008, de l’espagnol Gamesa Solar et de l’italien Ener3, 9REN ambitionne de développer ses projets PV et solaire thermique sur le pourtour méditerranéen. Avec des bureaux en Espagne, Italie, France, Luxembourg et Chypre, elle emploie directement 130 de personnes.
Dirigée par Stefano Granell, 9REN envisage aussi de se diversifier en misant sur l’éolien.