Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

8% des ménages italiens confrontés à la corruption




2,4% des familles ont été confrontées à la corruption dans l'univers médical (photo : B.L.)
2,4% des familles ont été confrontées à la corruption dans l'univers médical (photo : B.L.)
ITALIE. Selon l'Istat (Istituto nazionale di statistica - Institut national de statistique), 1,74 million de ménages, soit 7,9% des ménages italiens ont été confrontés, durant leur vie, à la corruption. Ils se sont vus demander de l'argent, des faveurs ou des cadeaux, en échange de services ou de facilités diverses.

L'enquête, une première dans le pays vue sous l'angle des citoyens, précise que ce chiffre tombe à 2,7% pour des sollicitations dans les trois dernières années et 1,2% dans les douze derniers mois. 95,8% d'entre eux ont gardé le silence sur ces pratiques.

Les différences entre les régions italiennes demeurent criantes puisque c'est dans le Lazio (région de Rome) que les chiffres se trouvent les plus importants avec 17,9% des ménages confrontés à la corruption contre seulement 2,7% dans la Province de Trente (nord-est du pays).

L'Istat observe que la corruption concerne en premier lieu le domaine professionnel (3,2% des foyers), principalement lors de la recherche d'un emploi (2,7%). 2,9% des ménages ont subi des sollicitations par des juges, procureurs, avocats ou témoins. 2,9% par des fonctionnaires pour des prestations d'aide sociale (subventions, logement social, pensions d'invalidité...).
Parallèlement, 2,4% des familles se sont vues demander de l'argent ou des cadeaux pour obtenir un diagnostic médical, une hospitalisation ou un acte chirurgical. Et 2,1% ont été sollicités lors de contacts avec des bureaux publics.


Eric Apim


Mercredi 18 Octobre 2017



Lu 1534 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.










RÉflexions

Réflexion

La convention de Montego Bay est-elle menacée ?


avis d'expert

Philippe Dezeraud, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
EMNES         Medener
 
Femise      Euromediterranee
 
Ipemed  APIM