Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


79% de la dette de Chypre est détenue par des non-résidents



            Partager Partager

Les non-résidents détiennent la dette de Chypre (photo : IK's World Trip (licence Creative Commons)
Les non-résidents détiennent la dette de Chypre (photo : IK's World Trip (licence Creative Commons)
CHYPRE. L'île méditerranéenne de Chypre affiche le record de la détention par les non-résidents de sa dette publique. Ils possédaient 79 % de la dette des administrations publiques chypriotes en 2016.

Cette proportion reste la plus élevée d'une enquête livrée, mardi 20 juin 2017 par Eurostat. Dans ce classement, Chypre se trouve très loin devant la Lettonie (72%), et l'Autriche (71%) qui l'accompagnent sur le podium. Les investigations sur la structure de la dette publique de l'office de statistiques de l'Union européenne révèlent néanmoins qu'elle était principalement détenue par les non-résidents dans la moitié des Etats membres de l'UE. Selon Eurostat, "d'une manière générale au sein de l'UE, moins de 10% de la dette était détenue par les secteurs financiers résidents (sociétés non-financières, ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages)." Les seules exceptions sont Malte (28%), la Hongrie (18%), l'Irlande (11%) et le Portugal (11% aussi).

La dette brute des administrations publiques représente en moyenne 83,5% du Produit intérieur brut (PIB) des pays de l'Union européenne et 89,2% de ceux de la zone euro. Chypre affiche un ratio de 107,8% avec une dette soutenue à 67,3% par des prêts et à 32,7% par des titres de créances. Là encore l'île méditerranéenne se distingue des autres Etats membres. Seules l'Estonie (87%) et la Grèce (80%) connaissent une telle proportion de prêts. Dans la grande majorité des Etats membres, la dette publique se trouve surtout financée par des titres de créances avec un record pour Malte dont ils représentent 93% du total de la dette publique.
 

Mardi 20 Juin 2017

Lu 2552 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.