Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



77,2% des Egyptiens votent en faveur de la révision de la constitution



            Partager Partager

EGYPTE. Les résultats du référendum sur la révision de la constitution égyptienne du samedi 19 mars 2011 restent sans surprise. Dévoilés officiellement dimanche 20 mars 2011 au soir, ils montrent une large victoire du oui, à 77,2%. Le taux de participation a été de 41,2 %, un record dans un pays où étaient délaissées les urnes.
.
La révision constitutionnelle va permettre à l'armée, qui dirige le pays depuis le départ d'Hosni Moubarak le 11 février 2011, d'organiser le retour à un pouvoir civil en préparant des élections législatives et présidentielle d'ici à septembre 2011. 

Parmi les neuf amendements constitutionnels proposés, la présidence va être limitée à deux mandats de quatre ans (mandats de six ans sans limite auparavant).

Ces résultats apparaissent comme un camouflet pour les deux principaux candidats à la présidentielle, Amr Moussa et Mohammed ElBaradei, qui avaient tout deux appelé à voter contre ce référendum. Respectivement Secrétaire général de la Ligue arabe et ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ils préféraient l'instauration d'une nouvelle constitution à sa révision.

A contrario, les Frères musulmans et les partisans du Parti national démocrate d'Hosni Moubarak (PND) se réjouissent de la réponse positive des Egyptiens qui répond à leur consigne de vote.


Lundi 21 Mars 2011

Lu 2014 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss