
-
Le producteur français d'énergie renouvelable ZE Energy gagne un premier marché en Italie
-
L'Italien Enel programme 160 mrds€ d'investissement dans les énergies renouvelables
-
La BEI soutient l'efficacité énergétique dans les communes jordaniennes
-
Photosol finance la construction de neuf centrales photovoltaïques en France
Aucun doute donc pour le président de Legambiente, Vittorio Gogliati, « les ENR sont désormais fiables et compétitives », la preuve n’est plus à faire. Plusieurs communes disposant en réalité de plus d’une centrale.
Le solaire photovoltaïque a la préférence des communes, puisque sur le total précité, 6 801 accueillent une centrale d’énergie solaire. Mais souvent ces communes multiplient les sources d'ENR. Ainsi 799 centrales micro hydroélectriques sont également présentes, ainsi que 297 parcs éoliens, 188 unités de géothermie et 788 centrales biomasse.
Le pompon de la meilleure cité italienne pourvue en ENR peut être réclamé par Sluderno, dans le Haut Adige. Avec ses 1800 habitants, cette commune alpine compte non seulement 960 m² de panneaux thermiques solaires, mais encore une centrale photovoltaïque, quatre centrales micro hydrauliques, un parc éolien de 1,2 MW et une centrale de production de bio gaz. La population est autonome en matière d’eau chaude, de chauffage urbain et d’électricité.