Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

64% de la population Mena ne travaille pas


Rédigé par , le Mercredi 28 Août 2013 - Lu 3108 fois


18% de la population active dispose d'un emploi à temps plein (photo F.Dubessy)
18% de la population active dispose d'un emploi à temps plein (photo F.Dubessy)

MENA. 56% des habitants de la région Moyen-Orient - Maghreb (MENA) se trouve en dehors du marché du travail, révèle le sondage Gallup 2012, publié le 5 août 2013. À ce chiffre déjà très important, il convient d'ajouter les 19% de chômeurs compris dans la population active. Ainsi 64% de la population totale de la région ne dispose d'aucune activité économique.

 

Parmi les actifs, 18% disposent d'un emploi salarié à temps plein, 9% d'un temps partiel et 10% travaillent à leur compte.

 

Le taux de chômage du MENA demeure le plus élevé des régions du monde, devant l’Afrique subsaharienne. Ces chiffres obtenus par sondage reflètent cependant peu les chiffres publiés par les pouvoirs publics du Maghreb.

 

Avec 15,9% de taux de chômage officiels, le gouvernement tunisien s'avère visiblement le plus honnête. L’Algérie connaît une situation sur le marché de l’emploi moins favorable que la Tunisie, mais son gouvernement annonce pourtant un taux de chômage qui atteint à peine les 10%. Le Maroc déclare seulement 8,8% de taux de chômage - bien loin des 19% de moyenne pour la région - alors que, selon Gallup, le pays connaît les conditions de travail les plus détériorées du Maghreb avec 14% seulement de sa population active salariée à temps plein.

 

Voir le sondage Gallup dans son intégralité





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info