
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
MENA. 56% des habitants de la région Moyen-Orient - Maghreb (MENA) se trouve en dehors du marché du travail, révèle le sondage Gallup 2012, publié le 5 août 2013. À ce chiffre déjà très important, il convient d'ajouter les 19% de chômeurs compris dans la population active. Ainsi 64% de la population totale de la région ne dispose d'aucune activité économique.
Parmi les actifs, 18% disposent d'un emploi salarié à temps plein, 9% d'un temps partiel et 10% travaillent à leur compte.
Le taux de chômage du MENA demeure le plus élevé des régions du monde, devant l’Afrique subsaharienne. Ces chiffres obtenus par sondage reflètent cependant peu les chiffres publiés par les pouvoirs publics du Maghreb.
Avec 15,9% de taux de chômage officiels, le gouvernement tunisien s'avère visiblement le plus honnête. L’Algérie connaît une situation sur le marché de l’emploi moins favorable que la Tunisie, mais son gouvernement annonce pourtant un taux de chômage qui atteint à peine les 10%. Le Maroc déclare seulement 8,8% de taux de chômage - bien loin des 19% de moyenne pour la région - alors que, selon Gallup, le pays connaît les conditions de travail les plus détériorées du Maghreb avec 14% seulement de sa population active salariée à temps plein.