Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


60 projets solaires pour l'Union pour la Méditerranée


L'Union pour la Méditerranée (UPM) a déployé les premières mesures de son ''Plan solaire''. Plus de 60 projets ont été retenus dont la couverture photovoltaïque d’une partie du Sahara. Mais, il faudra attendre mars 2009 pour connaître comment s’opérera leur financement.


            Partager Partager

Le projet EU-MENA (Europe Moyen orient et Afrique du nord) prévoit un important réseau de connexions
Le projet EU-MENA (Europe Moyen orient et Afrique du nord) prévoit un important réseau de connexions
MEDITERRANEE. Réunis en conférence le 22 novembre à Paris, 300 acteurs, dont plusieurs ministres de l'énergie, des industriels et des institutions financières représentant les 43 états membres de l’UPM, ont débattu de la mise en œuvre d’un Plan solaire méditerranéen.

L’UPM se fixe d'atteindre, à l'horizon 2020, 20 GW de capacités additionnelles de production d'électricité renouvelable, « essentiellement solaire », dans l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen.

Selon le ministre français de l’écologie Jean-Louis Borloo, une liste de 60 projets piloteS aurait été établie. Les premiers d’entre eux devraient être lancés en 2009/2010, pour un déploiement à grande échelle prévu entre 2011 et 2020.

Du solaire dans le Sahara

Parmi ces projets, le plus spectaculaire est la construction de centrales solaires thermodynamiques dans le désert du Sahara, destinées à alimenter l'Afrique du Nord, ainsi que l'Europe via des câbles sous-marins. Cette technologie repose sur le réchauffement d’un fluide dont la transformation en vapeur permet d’actionner des turbines produisant de l’électricité.

Cette réunion a également permis d’aborder « la mise en place d’un cadre réglementaire et de mécanismes incitatifs adaptés pour le développement des énergies renouvelables et des réseaux électriques dans tous les pays de la Méditerranée ».

Les représentants des 43 Etats de l’UPM se sont prononcés pour « la définition d’un cadre pour l’exportation d’électricité verte d’une rive à l’autre de la Méditerranée ». Des questions et des projets qui connaîtront leur financement lors d’une réunion prévue en mars 2009 à Monaco.

Robert Villena

Vendredi 28 Novembre 2008

Lu 3308 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE