Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

53 journalistes tués en 2018 dans le monde


Rédigé par , le Mercredi 19 Décembre 2018 - Lu 1722 fois


Sur les 53 journalistes tués, 34 étaient sciemment visés du fait de leur profession (photo : F.Dubessy)
Sur les 53 journalistes tués, 34 étaient sciemment visés du fait de leur profession (photo : F.Dubessy)
MONDE. Si le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre 2018 dans son consulat à Istanbul, en est l'un des symboles, cinquante-deux de ses confrères ont également été tués du fait de leur fonction du 1er janvier au 14 décembre 2018.

En dressant ce bilan, mercredi 19 décembre 2018, le Comité de la Protection des journalistes (CPJ), ONG basée à New York, précise que les journalistes tués dans les conflits (13 en 2018) se trouve au plus bas depuis 2011 et l'explique par les difficultés d'accès sur le théâtre de guerre comme en Syrie ou au Yémen.

En 2017, CPJ avait recensé quarante-sept décès dans cette profession. Dix-huit avaient été sciemment visés en représailles à leur travail. Ils sont trente-quatre en 2018.

Mardi 18 décembre 2018, Reporters sans Frontières (RSF) avait estimé le nombre de journalistes tués à quatre-vingts mais intègre dans sa liste également les journalistes non professionnels (13) et les collaborateurs de médias non journalistes (4).

Pour RSF comme pour CPJ, l'Afghanistan devient le pays le plus meurtrier pour la profession avec respectivement un décompte de quinze et de treize morts. Il détrône la Syrie (11 et 9 assassinats selon les sources), première depuis 2012 et rétrogradée à la deuxième place.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info