Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


40 commerces pionniers pour une ouverture les dimanches



            Partager Partager

Laurent Carratu, président de Terre de Commerces, lance l'ouverture dominicale à Marseille (photo F.Dubessy)
Laurent Carratu, président de Terre de Commerces, lance l'ouverture dominicale à Marseille (photo F.Dubessy)

FRANCE. À l'initiative de Terre de Commerces, association des commerçants du département des Bouches-du-Rhône, une quarantaine d'enseignes vont devenir les pionniers d'une ouverture pérenne le dimanche dans le centre-ville de Marseille à compter du 2 septembre 2012.

Le périmètre, défini comme zone touristique depuis juin 1998, mais qui a demandé de nombreuses négociations avec les partenaires sociaux et les institutionnels, englobe l'hypercentre et accueille 3 331 commerces et plus de 10 000 emplois (voir carte ci-dessous).

"Ces premiers commerçants vont donner l'impulsionIl s'agit d'un engagement profond pour ouvrir le dimanche et de manière continue pour ne pas brouiller le message auprès des clients. Désormais les Marseillais sauront que les magasins du centre-ville sont ouverts le dimanche" explique Laurent Carratu, président de Terre de Commerces. Mais aussi les touristes de plus en plus nombreux et surtout les croisiéristes qui trouvaient les rideaux baissés à leurs escales dans la cité phocéenne.

Figurent parmi ces pionniers la plupart des grandes enseignes comme les Galeries Lafayette, H&M, Celio, Virgin... D'autres sont encore en discussion avec leur direction. "Le processus de décision est long" reconnaissent les responsables de Terre de Commerces. Mais semble inéluctable.

"Nous ne visons pas le 100% mais nous voulons créer une sorte d'engouement autour de ces premiers magasins qui font le choix d'ouvrir le dimanche. Nous voulons roder le fonctionnement puis monter en puissance" précise Pierre-Guy Solle, directeur de Galeries Lafayette.

Un comité de pilotage (commerçants, Chambre de commerce et d'Industrie de Marseille Provence, ville de Marseille, gestionnaires de parking, promoteurs immobiliers) veille déjà à la mise en place de cette ouverture dominicale en se réunissant toutes les trois semaines.

Le choix s'est porté sur la date du 2 septembre 2012, car, ceci va permettre de bien se préparer avant l'accueil des deux millions de touristes supplémentaires attendus pour les manifestations de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture.

Lire aussi : Les commerçants et les salariés marseillais signent un accord pour l'ouverture le dimanche



Jeudi 10 Mai 2012

Lu 2744 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.