Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

4 500 milliards de dinars algériens hors du circuit bancaire


Rédigé par , le Mercredi 28 Novembre 2018 - Lu 1645 fois


L'économie informelle représente 31% de la masse monétaire algérienne (photo : A.Belkessam)
L'économie informelle représente 31% de la masse monétaire algérienne (photo : A.Belkessam)
ALGÉRIE. 31% de la masse monétaire, soit 4 500 milliards de dinars (33,4 mrds€), circulerait en dehors du circuit bancaire selon Mohamed Lahbib Koubi. Une somme qualifiée par le directeur du Crédit et de la régulation bancaire à la Banque d'Algérie de "très élevée".

S'exprimant lors du premier Symposium algérien sur les assurances et la finance islamique (SAAFI 2018) à Alger, samedi 24 novembre 2018, il précise que "le secteur économique informel représente une part non négligeable de l'économie nationale, et une bonne partie des transactions s'effectue sans facture et en argent comptant. Ceci représente un préjudice fiscal considérable pour les finances nationales."

Selon l'Office national des statistiques (ONS) du pays, l'économie informelle représenterait 45% du Produit intérieur brut (PIB) et emploierait près de 4 millions de personnes (chiffres 2012).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info