Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


261 000 personnes ont demandé l'asile à l'Europe en 2009



            Partager Partager

Par rapport au nombre d'habitants, Malte est le pays européen qui reçoit le plus de demandes d'asile (photo F.Dubessy)
Par rapport au nombre d'habitants, Malte est le pays européen qui reçoit le plus de demandes d'asile (photo F.Dubessy)
EUROPE. Selon Eurostat, l'UE 27 a enregistré 261 000 demandeurs d'asile en 2009 (520 demandeurs par million d'habitants).

Parmi les nationalités concernées figurent en tête les Afghans (20 400 soit 8% de l'ensemble des demandeurs), les Russes (20 100), les Somaliens (19 100), les Irakiens (18 700) et les Kosovars (14 200).

France (47 600 demandeurs d'asile), Allemagne (31 800) et Royaume-Uni (30 300) constituent le tiercé de tête des pays accueillants. Les pays du sud de l'Europe les plus sollicités sont l'Italie (17 500) et la Grèce (15 900).

Le rapport d'Eurostat compare également les taux les plus élevés de demandeurs d'asile en fonction de la population de chaque Etat membre, et c'est Malte qui prend la tête (5 800 demandeurs par million d'habitants dont 60% provenant de Somalie) suivi de Chypre (3 300).

Selon cette étude, "en 2009, 229 500 décisions de première instance ont été prises dans l'UE 27 à l’égard des demandeurs d’asile. Sur l’ensemble de ces décisions, 166 900 ont fait l'objet d'un rejet (soit 73% des décisions), 27 600 demandeurs (soit 12%) se sont vu octroyer le statut de réfugié, 26 200 (soit 11%) la protection subsidiaire et 8 900 (soit 4%) une autorisation de séjour pour des raisons humanitaires. Certaines décisions de première instance prises en 2009 peuvent se référer à des demandes enregistrées les années précédentes".

Vendredi 7 Mai 2010

Lu 1337 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.