Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

25 kg d’or saisis par la douane tunisienne après la révolution


Rédigé par Rym Tlili, à TUNIS, le Lundi 23 Mai 2011 - Lu 2476 fois


Le directeur général de la douane tunisienne et son collaborateur le colonel Mohamed Kharrat (photo RT)
Le directeur général de la douane tunisienne et son collaborateur le colonel Mohamed Kharrat (photo RT)
TUNISIE. Après la révolution du 14 janvier 2011, 25 kg d’or ont été saisis, révèle le colonel Mohamed Kharrat de la douane tunisienne.

Selon lui, plusieurs kilos de drogue dont environ 4,5 kg d’héroïne, ainsi que  des armes à feu et des bombes à gaz ont fait également l'objet de tentatives de contrebande.
"A titre d'exemple, les agents des douanes de l’aéroport international de Tunis-Carthage ont saisis le 19 mai 2011,  412 grammes pressentis d’être de l’héroïne. La substance a été découverte soigneusement camouflée dans les bagages d’un voyageur ressortissant d’un pays voisin en provenance de la Turquie", confirme-t-il. 

Sur un autre volet, le directeur général de la douane tunisienne, Tahar Ben Htira, a affirmé que dix-huit hauts gradés de la direction générale de la douane tunisienne ont été mis à la retraite obligatoire.  Cette procédure prise le 26 janvier 2011 vise au rajeunissement de la douane tunisienne et l'amélioration des performances de ces agents comme le confirme Tahar Ben Htira. " Depuis 1996, la douane a été considérée comme un appareil militaire. Les douaniers agissaient en vertu des instructions et des ordres supérieurs mais aujourd'hui nous militerons  pour garantir l'indépendance des agents des douanes", affirme-t-il.

Quant à la situation des conteneurs qui étaient importés par des sociétés de la famille du président déchu et du clan Trabelsi, stationnés sur le port de Radés, le directeur général de la douane a affirmé que la situation serait réglée dans les plus brefs délais.

"La douane tunisienne travaille d'arrache pied en vue de traiter à l’amiable les dossiers de 2 000 commerçants concernés par cette affaire. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle qui concerne des conteneurs chargés avant le 14 janvier 2011 et pour ceux qui ont parachevé les procédures nécessaires avant la décision de saisie des biens de la famille régnante, prise par le gouvernement transitoire le 14 mars 2011", explique-t-il.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info