Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





25 accords signés entre l'Algérie et la Syrie



            Partager Partager

Les deux Premiers ministres algérien et syrien. (crédit site du Premier ministre algérien)
Les deux Premiers ministres algérien et syrien. (crédit site du Premier ministre algérien)
ALGÉRIE / SYRIE. La visite du Premier ministre syrien, Mohammad Naji Otri, en Algérie, aura été très fructueuse, puisque pas moins de 25 accords de coopération et mémorandums ont été signés, le 12 avril 2010, à Alger, en présence du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia.

Ces accords, à dominante économique, ont été conclus entre les deux pays, au terme d'une réunion de la Haute commission mixte de coopération algéro-syrienne.

Un protocole d'accord portant sur la suppression de la double imposition et la lutte contre la fraude fiscale a notamment été signé.

Les autres accords ont traits aux finances, aux relations commerciales entre les deux pays, mais concernent aussi les PME, le transport, les travaux publics, le tourisme, les ressources en eau, l'industrie, la pêche et l'habitat.

La signature de ces accords marque la volonté commune de Damas et Alger d'établir une coopération accrue.

Par ailleurs, la ministre de l'Economie et du Commerce syrienne, Lamia Assi, a déclaré que les deux pays allaient procéder à des échanges d'expertises. Un échange d'expériences qui pourrait intervenir par exemple au sujet de l'Accord d'association avec l'Union européenne, auquel l'Algérie a déjà adhéré, au contraire de la Syrie.

Enfin, le Premier ministre algérien a invité les entreprises syriennes à établir des partenariats en Algérie, dans le cadre du prochain plan quinquennal d'investissements publics, qui devrait dépasser les 250mds$ (185,1mds€).

Lire aussi :
Coopération entre les ports de Lattaquié en Syrie et ceux d'Alger et Skikda en Algérie

Jeudi 15 Avril 2010

Lu 2881 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.