Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

24 villes méditerranéennes parmi les plus chères au monde


Rédigé par , le Vendredi 11 Juillet 2014 - Lu 6269 fois


Tel-Aviv est la ville la plus chère en Méditerranée selon Mercer (photo F.Dubessy)
Tel-Aviv est la ville la plus chère en Méditerranée selon Mercer (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Dans son rapport annuel sur le coût de la vie, le cabinet new-yorkais Mercer, spécialisé en conseils pour le "capital humain" et les investissements, classe vingt-quatre villes du bassin méditerranéen sur deux cent onze étudiées, parmi les plus chères au monde en 2014.

Si au palmarès des cités où le coût de la vie est le plus élevé figurent dans le tiercé de tête Luanda (Angola), N'Djamena (Tchad) et Hong Kong (Chine), les villes méditerranéennes arrivent dès les dix huitièmes positions avec Tel-Aviv (Israël) qui gagne quatorze places, suivie de Paris (27e) et des Italiennes Milan (30e) et Rome (31e) dans un mouchoir de poche. Il faut ensuite descendre à la 63e place pour découvrir Beyrouth et Madrid ex æquo. Les deux tiers des vingt-quatre villes méditerranéennes se situent au-delà de la 100e place.

À l'exception notable d'Amman en Jordanie et d'Istanbul en Turquie, qui passent respectivement de la 89e à la 103e place et de la 85e à la 135e place, toutes les villes méditerranéennes de ce classement progressent par rapport à la dernière édition. Certaines connaissent une hausse fulgurante telles Lyon (103e à 79e place), Ljubljana (144e à 116e place), Zagreb (131e à 120e place) ou encore Casablanca (125e à 107e place) et Madrid (81e à 63e).

La Tunisie est le seul pays méditerranéen à figurer dans le Top10 des villes mondiales les moins chères (photo F.Dubessy)
La Tunisie est le seul pays méditerranéen à figurer dans le Top10 des villes mondiales les moins chères (photo F.Dubessy)

Aucune ville en Méditerranée dans le Top 10

Cependant, aucune ville en Méditerranée ne se positionne dans le Top 10 de cette liste. En bas de classement, seule Tunis à la 202e place (la capitale tunisienne perd huit places) se situe parmi les dix villes les moins chères en Méditerranée. Karachi (Pakistan) ferme la marche.

Tripoli (Libye) n'a pas été étudié pour ce classement 2014 faute d'avoir réussi à enquêter sur place.

Dévoilé jeudi 10 juillet 2014, ce classement repose sur l'étude de deux cents prix de biens et de services dans chaque ville et inclut le logement, les transports, la nourriture, les vêtements, mais aussi les biens d'équipement ménagers et les distractions.

Selon Mercer, il aide les compagnies multinationales et les gouvernements à fixer les compensations pour leurs employés ou leurs représentants à l'étranger.

Voir l'ensemble du classement















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info