Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

2,3 millions d'enfants espagnols sous le seuil de pauvreté


Rédigé par , le Vendredi 27 Juin 2014 - Lu 5751 fois


La pauvreté est ausi un facteur aggravant de l'échec scolaire (photo Unicef)
La pauvreté est ausi un facteur aggravant de l'échec scolaire (photo Unicef)
ESPAGNE. L'Unicef dénonce la dégradation de la protection économique des mineurs de moins de dix ans en Espagne, où 27,5% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Soit 2,3 millions enfants soumis à des conditions de vie de plus en plus précaires, à cause d'abord d'un contexte familial marqué par la très forte augmentation du chômage.

« Depuis 2007, le nombre de foyers avec enfants dont tous les adultes sont au chômage a été multiplié par trois », note le rapport. Ce sont ainsi près d'un million de familles qui survivent sans revenus professionnels.

L’étude de l'Unicef indique aussi une augmentation sensible -de 5,5% à 8,3%- du nombre d'enfants souffrant de « privations matérielles sévères », qu'il s'agisse de carences alimentaires ou défaut de soins médicaux.  

Au cours de cette même période de crise économique, les pouvoirs publics ont réduit de 6,8% leurs budgets d'aide à l'enfance jusqu'à 270 € par an et par habitant, contre 510 € en moyenne dans l'ensemble de la Communauté Européenne. Une contradiction que dénonce l'Unicef en Espagne : « Il est impossible de lutter contre la pauvreté et les inégalités sans donner les moyens d'investissement nécessaires à une politique efficace. »  

Lire ici le rapport (en espagnol) de l'Unicef : L'enfance en Espagne 2014




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info