Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

23 collectivités vont réduire leurs déchets de moitié d'ici 2030


Rédigé par , le Mercredi 29 Août 2018 - Lu 3222 fois


Les villes veulent réduire drastiquement les déchets (photo : F.Dubessy)
Les villes veulent réduire drastiquement les déchets (photo : F.Dubessy)
MONDE. Vingt-trois villes et régions* membres de C40 Cities s'engagent à réduire leur volume de déchets solides mis en décharge et incinérés de 50% d'ici 2030 et d'augmenter de 70% le taux de récupération (compostage ou recyclage évitant l'enfouissement et l'incinération) par rapport à 2015. En plus, dans le cadre de la démarche "Zéro gaspillage" menée par l'organisation, qui regroupe une centaine de membres à travers le monde, elles entendent baisser de 15% la production de quantité de déchets solides générés par chaque citoyen d'ici 2030.

Parmi les signataires, la Méditerranée se distingue avec la présence dans la liste de la Catalogne, la Navarre, Milan, Tel Aviv et Paris.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de parvenir à un avenir sans déchet et vise ainsi à éviter l'élimination, dans ces vingt-trois villes et régions (150 millions de citoyens) d'au moins 87 millions de tonnes de déchets.

Ces résultats seront obtenus, comme l'indique le protocole signé, par "la réduction des pertes et gaspillages alimentaires au niveau de la vente au détail et du consommateur en réduisant les pertes tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement, en minimisant la production d'aliments excédentaires et en facilitant le don de denrées alimentaires et de produits dérivés". Mais aussi par la mise en place d'une "collecte séparée à la source pour les restes de nourriture et autres produits organiques et infrastructures de traitement qui récupèrent les nutriments, l'énergie et contribuent au rétablissement de la capacité de stockage du carbone dans les sols".

Prévention du gaspillage alimentaire

Selon Giuseppe Sala, maire de Milan, sa ville "a atteint un ambitieux 60% de recyclage des déchets grâce à l'engagement actif de ses citoyens et de ses visiteurs et à la prévention du gaspillage alimentaire (...) . " La gestion des déchets est essentielles pour que les villes réduisent rapidement leurs émissions."

Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, "atteindre la plus haute ambition de l'Accord de Paris exige des transformations urgentes de tous les aspects de la vie moderne, y compris notre considération à propos de ce que nous jetons." Et de poursuivre, "avec cet engagement, les villes font leur travail, inventant les nouvelles pratiques pour construire de meilleures villes pour les générations à venir."

"La production mondiale de déchets augmente plus rapidement que tout autre polluant environnemental et les mesures prises dans ce secteur peuvent avoir un impact beaucoup plus rapide et plus important sur la lutte contre le changement climatique. Par exemple, les 1,3 milliard de tonnes de déchets alimentaires mondiaux envoyés chaque année dans les décharges se décomposent en méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2 et qui représente déjà 25% du réchauffement climatique actuel. La transformation des systèmes de gestion des déchets solides et des matériaux à l'échelle mondiale pourrait réduire les émissions mondiales de 20%", indique un communiqué de C40 Cities.

* Auckland, Catalonia, Copenhagen, Dubai, London, Milan, Montreal, Navarra, New York City, Newburyport, Paris, Philadelphia, Portland, Rotterdam, San Francisco, San Jose, Santa Monica, Sydney, Tel Aviv, Tokyo, Toronto, Vancouver & Washington D.C.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info