Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

2,2 M€ pour encourager les PME méditerranéennes du secteur de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires




D’un budget global de 2,2 M€ sur une durée de 3 ans, financé par le programme de coopération transnationale européen "MED", le projet EMILIE vise à développer les initiatives méditerranéennes pour encourager les PME à innover dans le domaine des technologies d’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. Les enjeux sont d’une part de contribuer activement à la croissance, la compétitivité et l'emploi dans la région méditerranéenne et d’autre part, de permettre l’émergence de solutions innovantes, afin de réduire la consommation d'énergies génératrices de gaz à effet de serre.


            Partager Partager

Un consortium européen transméditerranéen

EMILIE soutient non seulement l’innovation à travers l’identification, le test et la diffusion de nouveaux produits et technologies, mais également le développement d’une pluralité d’activités destinées à soutenir les PME par la compétitivité et le renouvellement de leurs offres de produits et services. Pour cela, 6 sites pilotes régionaux ont été déployés dans 5 pays membres de l’Union européenne du pourtour méditerranéen : la France, l’Italie, l’Espagne (2 régions), la Croatie et la Slovénie.

Réduire de 10% la facture énergétique d’un lycée français

Photo Capénergie
Photo Capénergie
Le site pilote retenu en France est le Lycée Paul Héraud à Gap (Hautes-Alpes) dont la gestion incombe à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'expérimentation nommée SmartEE, a débuté en septembre 2014, soutenue par la Région, avec pour objectif final de réduire de 10%, à juin 2015, la facture énergétique annuelle de l'établissement qui s’élevait à environ 110 000 euros.

Dans une procédure d'appel d'offres ouvert, deux PME de la région PACA ont soumis une proposition gagnante pour concevoir et installer le système de télé-relève énergétique mis en œuvre : WIT et Gridpocket, spécialistes des systèmes de maitrise et de pilotage des énergies. En effet, le démonstrateur SmartEE est une interface intelligente reliée à des équipements de mesure (compteurs d’électricité, gaz, eau, chaleur, capteurs de température et de contact) visant à sensibiliser les occupants du lycée aux écogestes.
 

Céline Auger. Photo Capenergie
Céline Auger. Photo Capenergie
Céline Auger, ingénieur projet à Capenergies, en charge de l’expérimentation française fait un premier bilan : « Au cours des 6 premiers mois de l’expé­rimen­tation, un recul de la con­som­mation électrique générale de 5% a été constaté. L’exploitation et l’analyse des données recueillies permettent aux usagers de mieux connaître le fonctionnement des différents secteurs consommateurs du lycée, d’identifier les dérives de consommation par rapport à une référence établie (comme l’ina­dé­quation des puissances installées avec les besoins réels ou encore d’éventuelles fuites) et de fixer des objectifs de réduction de consommation par secteur d’usage. »

Des bénéfices concrets pour les PME méditerranéennes

Ces PME bénéficieront d’un réseau de partenaires favorisant les échanges de savoir-faire, afin de se positionner sur des marchés porteurs notamment proposés par les administrations publiques en charge des commandes de biens et services durables. 24 ateliers techniques ont été organisés afin de permettre aux PME du secteur de l’efficacité énergétique dans les bâtiments de s’approprier ces technologies à forte valeur ajoutée.

EMILIE: Enhancing Mediterranean Initiatives Leading SMEs to Innovation in building Energy efficiency technologies - www.emilieproject.eu
Contact mail : celine.auger@capenergies.fr

 

Mardi 23 Juin 2015


Lu 973 fois











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.