Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

20% de l’eau potable consommée par les Algériens proviendra de la mer en 2018


Rédigé par Acia Kaci, à ALGER, le Mercredi 25 Mars 2015 - Lu 2166 fois


Hocine Necib (photo DR)
Hocine Necib (photo DR)
ALGÉRIE. D’ici à 2018, un litre d’eau potable sur cinq consommé par les Algériens proviendra de l’eau de mer dessalée a annoncé le ministre algérien des Ressources en eau.

Hocine Necib a précisé que l’eau de mer dessalée représente actuellement 14% du volume d’eau potable distribuée. L’Algérie disposera d’ici là de treize stations de dessalement d’eau de mer.

Le pays a fourni d’importants efforts depuis le début du siècle pour diversifier ses ressources en eau, sécuriser l’approvisionnement des citoyens en eau potable et étendre à un million d’hectares supplémentaires les superficies de terres agricoles irriguées d’ici 2020.

L’Algérie dispose de soixante douze barrages. Douze sont en cours de réalisation alors que la construction de deux autres est inscrite dans la loi de finances (LF) 2015. Le pays possède également 500 retenues collinaires (stockage des eaux de surface et des eaux de ruissellement).

Dans le grand Sud saharien, l’alimentation en eau provient de l’exploitation de la nappe albienne. Plus grande réserve d'eau douce au monde, elle est estimée à plus de 50 000 milliards m3 d'eau douce. Elle est désormais transférée sur une distance de 750 km d’In Salah à Tamanrasset.

Les pluies abondantes de l’hiver 2014-2015 ont permis aux barrages de l’Est du pays – qui sont les plus nombreux – d’atteindre un taux de remplissage de 100%.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info