Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


150 économistes contre la nomination de François Villeroy Galhau à la Banque de France



            Partager Partager

François Villeroy e Galhau ne fait pas l'unanimité (photo BNP Paribas)
François Villeroy e Galhau ne fait pas l'unanimité (photo BNP Paribas)
FRANCE. Dans une tribune publiée par le quotidien français Le Monde, mardi 15 septembre 2015, quelque 150 économistes contestent la nomination de François Villeroy Galhau au poste de gouverneur de la Banque de France.

Ces derniers, dont Thomas Piketty, tout juste recruté par Podemos, et Dominique Meda, dénoncent "un grave conflit d'intérêts" et l'«effet délétère d'une telle décision sur notre démocratie».

En cause les anciennes fonctions de directeur général de la BNP Paribas de François Villeroy Galhau.  «Étant donné les enjeux de pouvoir et d'argent qu'il véhicule, le secteur bancaire est particulièrement propice aux conflits d'intérêts. Il est totalement illusoire d'affirmer qu'on peut avoir servi l'industrie bancaire puis, quelques mois plus tard, en assurer le contrôle avec impartialité et en toute indépendance» insiste ainsi la tribune des économistes.

«Nos gouvernants sont-ils à ce point prisonniers des intérêts financiers qu'ils laissent à la finance le pouvoir de nommer les siens aux fonctions-clés des instances censées la réguler ? Sont-ils à ce point dans l'entre-soi qu'ils ne réalisent pas l'effet délétère d'une telle décision sur notre démocratie ? Sont-ils à ce point déconnectés de leurs concitoyens qu'ils ne mesurent pas la défiance à l'égard des institutions qu'une telle décision vient nourrir ?» commentent les signataires.

François Vileroy de Galhau sera auditionné mardi 29 septembre 2015 par la commission des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat. Si les trois cinquièmes des parlementaires refusent cette nomination, François Hollande devrait alors renoncer à le désigner et trouver un autre candidat.

S'ils ne s'y opposent pas, l'ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn à Bercy pourra, à cinquante six ans, s'asseoir dans le siège de gouverneur de la Banque de France à compter du 31 octobre 2015.


Mardi 15 Septembre 2015

Lu 2189 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.