Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

15 ONG dénoncent une atteinte au droit d’asile en Grèce




La Grèce dans le viseur des ONG pour atteinte au droit d'asile. (photo ververidis)
La Grèce dans le viseur des ONG pour atteinte au droit d'asile. (photo ververidis)
GRECE. Amnesty International, Human Rights Watch et une dizaines d’autres ONG  ont accusé le 09 mai 2017, la Grèce d’atteinte au droit d’asile. 
 
Début avril 2017, Athènes, en concertation avec la Commission européenne, a décidé de limiter les subventions destinées au rapatriement des migrants. Une mesure que dénoncent les ONG : « Cela compromet le droit à une juste procédure d’asile ». 
 
Cette décision concerne les migrants ayant fait appel d’un rejet de leur demande d’asile en première instance. La Grèce espère ainsi lutter contre les recours, jugé abusifs.
 
Les rapatriements sont subventionnés par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) à hauteur de 500 à 1 000€. Depuis mars 2016 et la fermeture de la route des Balkans, près de 7 000 personnes ont bénéficié de ce processus de rapatriement. 
 
La Grèce croule sous les demandes d’asile et l’arrivée de migrants. En 2016, l’agence Frontex recensait 182 500 réfugiés. Un chiffre en baisse grâce à l’accord UE-Turquie mis en place en mars 2016. Mais le ministre turc des affaires étrangères menace de suspendre cet accord migratoire.


Ludivine Tur


Mercredi 10 Mai 2017



Lu 1341 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Grand angle

Les villes méditerranéennes du XXIème siècle

Sauver les écosystèmes côtiers


Grand angle



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA