Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

15 ONG dénoncent une atteinte au droit d’asile en Grèce


Rédigé par Ludivine Tur, le Mercredi 10 Mai 2017 - Lu 1556 fois


La Grèce dans le viseur des ONG pour atteinte au droit d'asile. (photo ververidis)
La Grèce dans le viseur des ONG pour atteinte au droit d'asile. (photo ververidis)
GRECE. Amnesty International, Human Rights Watch et une dizaines d’autres ONG  ont accusé le 09 mai 2017, la Grèce d’atteinte au droit d’asile. 
 
Début avril 2017, Athènes, en concertation avec la Commission européenne, a décidé de limiter les subventions destinées au rapatriement des migrants. Une mesure que dénoncent les ONG : « Cela compromet le droit à une juste procédure d’asile ». 
 
Cette décision concerne les migrants ayant fait appel d’un rejet de leur demande d’asile en première instance. La Grèce espère ainsi lutter contre les recours, jugé abusifs.
 
Les rapatriements sont subventionnés par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) à hauteur de 500 à 1 000€. Depuis mars 2016 et la fermeture de la route des Balkans, près de 7 000 personnes ont bénéficié de ce processus de rapatriement. 
 
La Grèce croule sous les demandes d’asile et l’arrivée de migrants. En 2016, l’agence Frontex recensait 182 500 réfugiés. Un chiffre en baisse grâce à l’accord UE-Turquie mis en place en mars 2016. Mais le ministre turc des affaires étrangères menace de suspendre cet accord migratoire.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info