Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


100 000 places d'accueil supplémentaires de réfugiés en Grèce et dans les Balkans



            Partager Partager

L'Europe n'arrive pas à faire face à la crise des réfugiés. photo CC-Magharebia
L'Europe n'arrive pas à faire face à la crise des réfugiés. photo CC-Magharebia
MEDITERRANEE. La tension est montée ces derniers jours entre les pays du sud-est de l'Europe (Bulgarie, Croatie, Hongrie, Slovénie, Albanie, Macédoine, Serbie, Grèce, Roumanie), l'Allemagne et l'Autriche, les mesures isolationnistes prises par certains concernant la crise des réfugiés impactant fortement leurs voisins. Ainsi, la Slovénie critique la Croatie pour avoir laissé passer sans contrôle 60 000 réfugiés, alors que la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie reprochent à l’Allemagne et l’Autriche de stopper le flux de réfugiés à leurs frontières.

Bruxelles a donc convoqué un mini-sommet européen élargi à des pays non membres (Albanie, Macédoine, Serbie).

La réunion a débouché sur l'annonce de la création 100 000 places d'accueil par les pays concernés, avec l'aide du HCR (Haut commissariat aux réfugiés). 50 000 places concernent la Grèce, dont 30 000 d'ici décembre 2015 et 20 000 début 2016. Le solde se répartira dans les différents pays des Balkans.

L'Europe va envoyer 400 douaniers européens « aider » la Slovénie à « restaurer l'ordre » à ses frontières. Les dirigeants s'engagent également à ne plus diriger les réfugiés transitant par leur pays vers un de leurs voisins sans l'en informer préalablement. Jean-Claude Juncker à rappelé aux pays concernés leur devoir d’enregistrement des migrants.

Présente à ce sommet, la chancelière allemande Angela Merkel estime que l'Europe « ne peut pas résoudre le problème des réfugiés dans son ensemble. On a aussi besoin de la Turquie. Il faut mieux répartir le fardeau entre la Turquie et l'Europe».

Gérard Tur
Lundi 26 Octobre 2015

Lu 3925 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.