Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


100 000 emplois potentiels au Maroc avec les ENR



            Partager Partager

En mai 2011, Dii et le MASEN, l'Agence marocaine pour l'énergie solaire, ont signé un protocole d'accord pour le développement d'un grand projet d'énergie solaire au Maroc (photo First Solar).
En mai 2011, Dii et le MASEN, l'Agence marocaine pour l'énergie solaire, ont signé un protocole d'accord pour le développement d'un grand projet d'énergie solaire au Maroc (photo First Solar).
MAROC. Dii incite le Maroc à investir dans l’industrie liée aux énergies renouvelables. Dans son rapport, « Economic Impacts of Desert Power », présenté à Casablanca, le 22 mai 2013, Desertec Industrial Initiative (Dii) évalue que pour chaque milliard d’euros investi dans le thermo-solaire et le photovoltaïque, 58 000 emplois-années seraient créés au Maroc.

Ce chiffre atteint même les 104 000 avec l’éolien (46 000 emplois-années).

Ces emplois concernent aussi bien la fabrication des composants dans le pays et la construction des centrales, que leur fonctionnement et leur maintenance.


Lundi 27 Mai 2013

Lu 4572 fois





1.Posté par Ghassan le 28/05/2013 12:26
C'est une analyse à relativiser puisqu'elle prend comme hypothèse de réalisation de local content à hauteur de 60%. Or l'objectif du Maroc est 30% minimum. Les industriels marocains disent qu'ils peuvent faire du 15% essentiellement dans le BTP et le câblage...

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par lassoued bechir le 28/05/2013 21:31
Collaborons avec le Maroc dans ces domaines d'énergie renouvelable. Qu'est ce qu'on attend pour le faire!? Puisqu'il prend de l'avance sur nous, agissons en synergie avec ce pays frère qui nous a rattrapés et même dépassés dans beaucoup de domaines. Une collaboration avec la Turquie et la Chine dans le domaine du photovoltaïque doit être rapidement prise en considération par nos décideurs, également et en parallèle. Des milliers d'emplois pourraient être créés relativement en peu de temps!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.