Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

10% d’entreprises accueillies en Provence en 2018 viennent du bassin méditerranéen


Rédigé par , le Mardi 2 Avril 2019 - Lu 1002 fois

75 start-up, Pme et grands groupes se sont implantés sur Aix-Marseille-Provence en 2018 contre 68 en 2017 selon Provence Promotion. L'agence de développement économique souligne une internationalisation croissante avec près de la moitié des implantations issues de l’étranger dont 10% en provenance de la Méditerranée.


De G. à dte : Philippe Stéfanini, DG de Provence Promotion, Maximilian Bock (Netwookie), Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion et sa vice-présidente Béatrice Aliphat et Jaikrishnan Radhakrishna Pillai (Bovlabs). ©NBC
De G. à dte : Philippe Stéfanini, DG de Provence Promotion, Maximilian Bock (Netwookie), Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion et sa vice-présidente Béatrice Aliphat et Jaikrishnan Radhakrishna Pillai (Bovlabs). ©NBC
MEDITERRANEE. Les soixante-quinze entreprises entreprises ayant vissé leur plaque sur Aix-Marseille-Provence en 2018 ont contribué à la création de près de 1 800 emplois, selon le bilan annuel de l’agence de développement économique Provence Promotion, dévoilé mardi 2 avril 2019, lors de la tenue de son conseil d’administration. 

Près de la moitié de ces entreprises sont étrangères, permettant à l’agence des investisseurs d’affirmer que son territoire est la plus internationale des métropoles françaises. Les projets étrangers représentent 43% des emplois créés à trois ans. 
10% des projets internationaux portés en 2018 proviennent du bassin méditerranéen. « Nous avons attiré la société tunisienne Green Solutions qui développe des systèmes d’irrigation, Alto Solution basée à Agadir au Maroc et LSPA un commissionnaire de transport algérien », détaille Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion.  

Marseille : QG vers l’Afrique et la Méditerranée

« L’Amérique du Nord arrive en tête devant le Royaume Uni, l’Espagne et l’Allemagne. Nous allons chercher des entreprises dont la stratégie de développement se situe dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord », explique Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce Marseille-Provence et également de Provence Promotion. 

A ses côtés, un entrepreneur allemand qui, après des études à Cambridge, fonde en 2015 Netwookie en Grande-Bretagne. Maximilian Bock, cofondateur de l’entreprise aux côtés de Fabian Fischer, a développé une plate-forme permettant de recourir à des prestataires de services de confiance (jardiniers, maquilleurs, couturiers,  cuisiniers) dans les pays émergents. Il choisit de conquérir l’Afrique au départ de Marseille soutenu à la fois par TheCamp et le réseau d’entrepreneurs AfricaLink.

Son application lancée au Kenya, il envisage de nouveaux développements en Méditerranée. « Aujourd’hui, nous comptons 600 clients actifs au Kenya, six salariés sur place et nous sommes en train de créer une filiale de cinq personnes à Casablanca », annonce Maximilian Bock qui prévoit d’augmenter ses effectifs en France en 2019 (quatre salariés aujourd'hui). Selon lui, le développement des entreprises africaines se heurte à un manque de financement ce qui représente selon lui 27 mrds€ d’investissements de perdus.

Pour pallier l’insuffisance de Business Angels en Afrique, il vient de créer « B.Africa ». Ce fond bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et d’AfricaLink. 
Pour 2019, Provence Promotion se fixe le cap de quatre-vingts entreprises implantées. L’une d’elle est déjà connu, puisqu’il s’agit de l’industriel chinois Quechen avec un investissement record de 105 M€. 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info