Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

1% de la population mondiale détient plus de richesses que les 99% restants


Rédigé par , le Lundi 18 Janvier 2016 - Lu 4097 fois


Oxfam se plaint de la répartition inégale de la richesse dans le monde (photo Oxfam)
Oxfam se plaint de la répartition inégale de la richesse dans le monde (photo Oxfam)
MONDE. Une étude réalisée par Oxfam révèle que 1% de la population mondiale détient plus de richesses que les 99% restants. Pire, les 62 personnes les plus aisées au monde cumulent autant de fortune que la moitié la plus pauvre des habitants de notre planète.

Le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s'est réduit de 1 000 mrds$ depuis 2010.  "Cette baisse de 41% s'est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, le patrimoine des soixante-deux premières fortunes mondiales a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards" précise le rapport publié, lundi 18 janvier 2016 sous le titre "Une économie au service des 1%", par Oxfam.

Seules neuf femmes figurent parmi les soixante deux personnes les plus riches.

Confédération d'organisations, l'ONG réclame des "mesures urgentes pour faire face à la crise des inégalités extrêmes, qui menace de faire reculer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours de ce dernier quart de siècle." Elle appelle prioritairement "à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux, qui a vu de plus en plus d’entreprises et de particuliers recourir aux centres offshore afin d’éviter de verser leur juste contribution à la société. Cette pratique prive les États de précieuses ressources nécessaires pour lutter contre la pauvreté et les inégalités."

Selon sa directrice générale, Winnie Byanyima, « il est tout simplement inacceptable que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ne possède pas plus que quelques dizaines de personnes extrêmement fortunées. Les dirigeants du monde s’inquiètent de l’aggravation des inégalités sans pour autant prendre des mesures concrètes. Le monde est devenu beaucoup plus inégalitaire et la tendance s’accélère. Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle."

Oxfam a calculé que 118 des 201 plus grandes entreprises étaient présentes dans au moins un paradis fiscal. L'ONG estimé à 7 600 mrds$ les capitaux privés détenus sur des comptes offshore, soit un douzième de la richesse mondiale. "Si des impôts étaient payés sur les revenus générés par ces avoirs, les Etats disposeraient de 190 mrds$ de plus par an" précise le rapport.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info