Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

1 M€ pour aider les jeunes des régions ultrapériphériques françaises, espagnoles et portugaises


Rédigé par , le Jeudi 5 Mai 2022 - Lu 1133 fois

Les jeunes des neuf régions européennes ultrapériphériques vont pouvoir proposer des projets de développement et les faire financer grâce au lancement d'un appel à propositions de la Commission européenne. English version


4,8 millions d'Européens vivent dans les régions ultrapériphériques (carte: Commission européenne)
4,8 millions d'Européens vivent dans les régions ultrapériphériques (carte: Commission européenne)
FRANCE / ESPAGNE / PORTUGAL. La Commission européenne a lancé, mercredi 4 mai 2022, un appel à propositions pour aider les jeunes locaux des régions ultrapériphériques à créer des projets de développement chez eux. Doté d'une enveloppe de 1 M€, il est la conséquence directe de l'adoption, la veille, d'une "stratégie renouvelée" pour les régions de l'Union européenne les plus éloignées visant à "libérer leur potentiel au moyen d'investissements et de réformes appropriés", comme l'indique la Commission européenne.

Neuf régions sont concernées, toutes rattachées à des pays d'Europe du Sud: six en France (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin), deux au Portugal (Açores et Madère) et une en Espagne (îles Canaries).

La Commission européenne entend agir pour améliorer les conditions de vie de ces 4,8 millions d'habitants. "L'objectif est de soutenir les transitions écologique et numérique et de tirer parti de leurs atouts uniques, tels qu'une population jeune dans de nombreuses régions, les vastes zones maritimes, une biodiversité unique et le potentiel de recherche. La Commission apportera également un soutien sur mesure pour renforcer le dialogue avec les régions ultrapériphériques", souligne un communiqué.

Avant-postes de l'UE dans le monde

Pour Valdis Dombrovskis, "nos régions ultrapériphériques sont peut-être éloignées du continent européen, mais elles sont très importantes pour l'UE, de par la présence d'une population jeune, d'une biodiversité unique et de riches sources d'énergie renouvelables. Ces régions sont également confrontées à de graves problèmes, tels qu'un taux de chômage élevé et une faible production économique, et ont également été durement touchées par la pandémie de coronavirus."

Le vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie au service des personnes souligne également la nécessité de "les aider à exploiter davantage leur potentiel, les institutions de l'UE travaillant en partenariat étroit avec chaque région et chaque État membre concerné afin d'élaborer des stratégies de développement spécifiques au service de la reprise et de la croissance. Cette stratégie met l'accent sur l'aspect social, en améliorant les conditions de vie et en luttant contre la pauvreté; elle soutiendra également les transitions écologique et numérique de ces régions où le problème du prix élevé des denrées alimentaires et de l'énergie a été aggravé par l'agression russe en Ukraine. Elle créera de nouvelles possibilités grâce à un financement spécifique et à un soutien sur mesure pour chacune de ces précieuses régions de l'UE afin de les aider à tirer parti de leurs atouts uniques."

Ces régions ultrapériphériques disposent également d'une localisation stratégique pour les activités spatiales et astrophysiques, de vastes zones économique maritime, d'un potentiel considérable pour poursuivre le développement de secteurs clefs comme l'économie bleue, l'agriculture durable, la recherche ou l'écotourisme. Mais aussi d'une position d'avant-postes de l'UE dans le monde.

70 actions prévues

L'appel à propositions est la première étape d'un projet de deux ans qui, dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse 2022, soutiendra au moins soixante-dix actions de jeunes de quinze à vingt-quatre ans. Ils devront développer des idées et actions en faveur de la communauté liées aux priorités de l'UE, telles que la transition verte et numérique, la relance socio-économique, et l'égalité et l'inclusion. Un appel à l'action pour que les jeunes bénéficient de ces bourses sera publié d'ici la fin de l'année 2022.

"Les jeunes peuvent devenir des agents du changement, des entrepreneurs et des innovateurs dans leurs communautés locales. Nous avons besoin de la vision, de l'engagement et de la participation des jeunes pour façonner l'avenir de l'UE, en ne laissant personne ni région de côté. Nous voulons donner aux jeunes des régions ultrapériphériques la possibilité d'être les artisans de leur propre avenir. C'est l'occasion de développer des actions qui feront la différence dans ces régions particulièrement reculées et vulnérables", commente Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la cohésion et aux réformes.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info