Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

1 € = 1 $ et c'est une première depuis la mise en circulation de la devise européenne


Rédigé par , le Mardi 12 Juillet 2022 - Lu 1108 fois


La partié entre le dollar et l'euro a été atteinte brièvement mardi 12 juillet 2022 (photo: F.Dubessy)
La partié entre le dollar et l'euro a été atteinte brièvement mardi 12 juillet 2022 (photo: F.Dubessy)
UE / ÉTATS-UNIS. Pour la première fois depuis sa mise en circulation, l'euro s'est trouvé à parité avec le dollar, mardi 12 juillet 2022 au matin. Avant de s'échanger, dès le tout début d'après-midi, à 1,0024 dollar et de remonter, péniblement ) 1,0041 dollar au moment où nous publions cet article.

La devise européenne vient de fêter ses vingt ans en janvier 2022. Elle a amorcé un lent déclin par rapport au billet vert à cause de l'inflation galopante, des craintes d'une récession en Europe avec la guerre en Ukraine et particulièrement des risques de coupure des approvisionnements russes en gaz. En maintenance pendant dix jours, le gazoduc Nord Stream 1 ne fournit plus d'hydrocarbure et certains pays de la zone euro, dont principalement l'Allemagne, s'inquiètent de savoir s'il reprendra ses livraisons après le 21 juillet 2022. Dans le cas contraire, les conséquences seraient terribles pour l'économie européenne. Le marché s'inquiète donc d'une possible crise énergétique dans le Vieux-Continent qui entraînerait une récession.

Parallèlement, le dollar, traditionnelle valeur refuge, s'est raffermi en gagnant près de 14% depuis le début de l'année grâce à une politique plus agressive de la Réserve fédérale américaine. Avec comme objectif de lutter contre l'inflation, la banque centrale des États-Unis a notamment relevé, mi-juin 2022, ses taux directeurs de trois-quarts de points de pourcentage, soit la plus forte hausse depuis 1994. Dans le même temps, la Banque centrale européenne (BCE) optait, plus prudemment, pour un relèvement de vingt-cinq points de base de ses taux d'intérêt en juillet 2022, mais prévoit une nouvelle hausse en septembre 2022.

Le pouvoir d'achat des ménages européen touché

Cette nouvelle parité est une mauvaise nouvelle pour les Pme non exportatrices achetant leurs matières premières en dollars (les grandes entreprises savent s'affranchir des risques de change), mais aussi pour le pouvoir d'achat des ménages européens dont la baisse va se traduire par un ralentissement de la consommation.

1 euro = 1 dollar s'avère par contre une bonne nouvelle pour certains secteurs comme l'industrie manufacturière en zone euro qui peut ainsi exporter davantage, tout comme l'industrie agroalimentaire, l'aéronautique et le secteur du luxe. Les touristes étrangers disposant de dollars vont également voir leur pouvoir d'achat augmenter dans les pays de la zone euro.

L'euro avait enregistré un record face au dollar le 15 juillet 2008 avec une parité de 1euro pour 1,60 dollar. A l'époque, la monnaie américaine était chahutée à cause la crise des subprimes.

L'euro a également reculé face au franc suisse en atteignant son taux le plus bas depuis à 2015 (1 euro pour 0,9836 franc suisse).

La Croatie bientôt dans la zone euro

La devise européenne est la monnaie de dix-neuf pays sur les vingt-sept États membres de l'Union européenne (voir encadré) qui constituent la zone euro. Il faut également y ajouter Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican, non membres de l'UE, qui frappent à leurs couleurs l'euro grâce à un accord formel conclu avec l'UE. Mais aussi les Monténégrins et les Kosovars qui utilisent cette monnaie sans aucune convention monétaire.

La Croatie sera le vingtième État membre à adopter l'euro, au plus tard en 2025. Elle vient d'obtenir son blanc-seing pour le faire avec la publication, début juin 2022, de deux rapports distincts de convergence, émanant d'une part de la Commission européenne et d'autre part de la BCE.

28,83 milliards de billets et 142,51 milliards de pièces en euro se trouvaient en circulation mi-mai 2022, selon les dernières statistiques éditées par la BCE.

L'Euro en dix dates
7 février 1992: Adoption du Traité de Maastricht (entré en vigueur le 1er novembre 1993) qui oblige la plupart des États membres de l'Union européenne à adopter l'euro s'ils respectent les critères de convergence définis.

1er janvier 1999: Introduction de l'euro, successeur de l'ECU (unité de compte européenne) créé en 1979, comme monnaie virtuelle

1er janvier 2002: Mise en circulation de l'euro dans douze pays (Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne).

1er janvier 2007: La Slovénie rejoint l'euro

1er janvier 2008: Chypre et Malte adoptent la monnaie unique

1er janvier 2009: La Slovaquie passe à l'euro

28 septembre 2000: Le Danemark décide par référendum (53,2% de non à l'adhésion) de ne pas entrer dans la zone euro

1er janvier 2011: L'Estonie adopte l'euro

1er janvier 2014: La Lettonie adopte l'euro

1er janvier 2015: La Lituanie adopte l'euro

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info