Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports de l'IPEMED

            partager partager

1 000 ZESS, Zones Économiques Spéciales et Sécurisées en Méditerranée et en Afrique


Publié en janvier 2020. Rédigé par Paulette Pommier.



Cette étude montre qu’il y a déjà entre 50 et 60 ZES chinoises en Afrique sur un potentiel existant actuellement de 350 zones industrielles africaines de type traditionnel, que les Chinois prônent de transformer en ZES – l’objectif des Chinois semblant être de prolonger leur industrialisation en terre africaine afin de continuer à exporter à bas coût. Si tel est le cas, l’industrie européenne aura du mal à renaître, et l’industrie africaine à naître. Les intérêts industriels des Européens et des Africains se rejoignent donc.

Extrait :

Une Afrique (industrielle) nouvelle
« Bientôt, les indépendances auront soixante ans. C’est peu mais, tandis que nous employions toute notre énergie à construire l’Europe, ces pays employaient la leur, parallèlement, à essayer, tant bien que mal, de se construire comme nations! Aujourd’hui, ils ne sont plus les mêmes; ils ont changé, énormément, et commencent à être mûrs pour une nouvelle histoire qui promet d’être explosive. Il serait temps, grand temps, de tourner de nouveau notre regard dans leur direction, de nous intéresser à l’Afrique nouvelle ! ». 








Mardi 23 Juin 2020
Lu 645 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.