Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






​« M », l’accélérateur métropolitain d’Aix-Marseille à vocation méditerranéenne


M, accélérateur hébergé à la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) à Marseille, est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il devrait accueillir douze start-up pour devenir un hub de l’innovation euro-méditerranéenne. Des contacts sont d’ores et déjà pris avec des accélérateurs libanais et tunisien.


            Partager Partager

"M" a pu voir le jour grâce à métropole Aix-Marseille-Provence représenté par sa présidente Martine Vassal (photo : NBC)
"M" a pu voir le jour grâce à métropole Aix-Marseille-Provence représenté par sa présidente Martine Vassal (photo : NBC)
MEDITERRANEE. « M », comme Métropole et Méditerranée… Le nom du tout nouvel accélérateur, situé à à la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille (CISAM). Il entend positionner Marseille au rang de hub Euro-Méditerranée-Afrique. « Nous allons accueillir douze à quinze start-up, dont un tiers issues de Méditerranée et d’Afrique », annonce Franck Araujo, directeur général de l’Accélérateur M. "Durant le programme d’accélération d'une durée de quatre mois, les entreprises auront la possibilité de séjourner un mois dans un accélérateur étranger partenaire », poursuit-il.

Des discussions avancées ont déjà eu lieu avec Flat6 Labs implanté à Beyrouth et Tunis.  Cette immersion d’un mois permettra ainsi de détecter des marchés potentiels. Des partenariats sont également en cours avec des accélérateurs africains et orientaux (619 Factory, Esprit, Sy, Impact Hub Accra).   
« Ce focus sur l’Afrique se fera en collaboration avec les organisations orientées vers le sud telles qu’Anima, Africalink, Hub Africa, Emerging Valley, Meet Africa et l’Avitem », détaille Franck Araujo. M accueillera des entreprises comptant au moins deux clients et positionnées sur des filières identifiées : la mer, les industries créatives et la ville méditerranéenne intelligente.

Discussions avancées avec des accélérateur au Liban et en Tunisie

Naoufel Dridi, vétérinaire et fondateur de BeeLife, a remporté un franc succès à Las Vegas (photo : NBC)
Naoufel Dridi, vétérinaire et fondateur de BeeLife, a remporté un franc succès à Las Vegas (photo : NBC)
« Nous sommes focalisés sur les sociétés ayant un potentiel de changement d’échelle. S’agissant des industries créatives nous visons les entreprises tournées vers les l’e-sport, l’eductech, l’IoT, l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée et les contenus numériques interactifs en général », précise Franck Araujo. 

M a vocation à accompagner les entreprises, les aider à lever des fonds, recruter des collaborateurs. D’ores et déjà, deux start-up sont hébergées au sein de M (la Chilienne Mktxdatos et Humans and drones, une société marseillaise de e-tourisme). 

Beelife, société franco-tunisienne, pourrait quitter la pépinière Cleantech de l’Arbois pour rejoindre M. Fondée à l’été 2018, elle a connu un succès retentissant au dernier CES de Las Vegas remportant le Best Innovation Award et le prix Tech 4 Good.  « J’ai découvert en Provence des startuppers résolus à défendre la cause des abeilles en mettant à disposition leurs compétences. Beelife est devenu un véritable projet collaboratif », se félicite le docteur Naoufel Dridi, vétérinaire.
Originaire de Bizerte, le fondateur de Beelife a mis au point « CoCoon », un prototype de ruche isolante en fibre de bois écoresponsable et connectée. 

Portée par Aix-Marseille Université et la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM) s’étend sur 2500 m² dans l’ancien siège de la Compagnie Transatlantique devenue par la suite SNCM. Elle accueille aujourd’hui l’Accélérateur M mais aussi deux accélérateurs privés ZeBox (CMA CGM) et Obratori (l’Occitane). Déclarée association « loi 1901 », « M » compte parmi ses membres fondateurs : Aix-Marseille Université, Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, la Ville d’Aix et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sont membres de droit : la CCIMP, les Pôles de compétitivité (SCS, Mer, Optitec, Cap Energies) et Aix Marseille French Tech (AMFT).


Mercredi 23 Janvier 2019

Lu 1711 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.