Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info




« Une logistique sur mesure »

Par Leonardo Caneppele, importateur de vins italiens en Espagne



            Partager Partager

Leonardo Caneppele
Leonardo Caneppele
Lorsque j'ai décidé d'abandonner mon métier dans la communication, en Italie, et de changer d'air pour m'installer en Espagne, à Barcelone, j'ai fait également le choix de tenter une aventure professionnelle dans un secteur qui me passionne : le vin.

Après une rapide étude de marché avec mon associé Alberto Simoncini, nous avons pensé qu'il y avait une place pour les vins italiens à Barcelone, notamment pour les nombreux restaurants proposant une cuisine italienne, mais aussi pour plus large public qui ne connaît généralement que les quelques grandes références proposées par la grande distribution. Ainsi démarre notre activité d'importation de vins italiens en Espagne, et ainsi est née notre boutique à Barcelone : L'Enoteca d'Italia .

C'était aussi l'opportunité de pouvoir faire découvrir en Catalogne des petits récoltants italiens qui ne produisent pas assez de volume se faire connaître à l'export.

Nous avons sélectionné au départ une trentaine de domaines, petits par la taille, mais grands par la qualité de leur vin. Bien évidemment, compte tenu de la variété des terroirs et le niveau de production sélective que nous recherchons, nous avons besoin d'une logistique sur mesure, pour un approvisionnement direct du domaine jusqu'à notre boutique ; c'est le prix d'une politique parfois exclusive, puisque nous avons été les premiers à introduire certains vins italiens sur le marché espagnol, comme l 'Alto Adige . Nous sommes aussi le seul distributeur à l'export du Centopassi, un vin produit sur les terres de Sicile confisquées par la justice à la Mafia.

Tous les moyens sont donc valables pour notre approvisionnement, que ce soit par la route, ou en profitant des liaisons de Short Sea Shipping entre le port de Barcelone et l'Italie, depuis Civitavecchia, Gênes, Livourne ou Port Torres.

Mais attention : la logistique ne doit pas être la cinquième roue du carrosse ! Nous n'avons pas les moyens pour mettre en place aujourd'hui une organisation logistique propre, mais nous avons besoin de partenaires transporteurs qui prennent en compte notre spécificité de spécialistes.

Et qui soient eux-mêmes des spécialistes capables d'adapter la logistique à notre offre sélective, en préservant évidemment la qualité du vin, mais aussi peut-être en proposant des solutions de livraison originales qui prolonge en quelque sorte les histoires que racontent nos vins. Et cette spécificité qui sera encore plus importante avec le développement prévu des ventes en ligne.

Lire l'ensemble de notre dossier sur la logistique des vins méditerranéens

Article réalisé en partenariat avec Vinisud

Lundi 20 Février 2012


Lu 1029 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Février 2012 - 00:01 La sécurisation de la logistique bonifie le vin






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.