Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

« Sortir la péninsule ibérique de son isolement énergétique »


Rédigé par , le Jeudi 5 Mars 2015 - Lu 693 fois


Les présidents François Hollande, Mariano Rajoy et Pedro Passos Coelho avant le début de la réunion (photo Moncloa)
Les présidents François Hollande, Mariano Rajoy et Pedro Passos Coelho avant le début de la réunion (photo Moncloa)
ESPAGNE / FRANCE / PORTUGAL. Comment faciliter les échanges d'énergies entre la péninsule ibérique et le reste du continent européen ? C'est tout l'enjeu de la rencontre organisée à Madrid, mercredi 4 mars 2015, entre les chefs d'États espagnol, français et portugais. Un réunion au sommet entre Mariano Rajoy, François Hollande et Pedro Passos Coelho qui a permis d'abord de faire un point sur les projets en cours, en présence du président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker.

Parmi ces projets : un câble électrique sous marin de 400 kilomètres reliant le nord de la péninsule ibérique à l'Aquitaine sous le golfe de Gascogne, qui nécessiterait un investissement de 1,9 mrd € pour une capacité de 5 000 mégawatts. De nouvelles connexions électriques transpyrénéennes ont par ailleurs été évoquées, après l'inauguration officielle de la ligne à très haute tension entre Baixas et Santa Llogaia, le 20 février 2015. Les autres liaisons électriques envisagées sont : une ligne de 280 kilomètres de la Navarre jusqu'à Bordeaux, une connexion de 160 kilomètres de Monzon à Cazaril, et une autre d'une centaine de kilomètres entre Sabiñánigo et Marsillon.
 
La « déclaration de Madrid », co-signée par les trois chefs d'États et le président de la Commission Européenne à l'issue de la rencontre prend acte également de l'engagement conjoint en faveur du gazoduc Midcat, qui doit relier la Catalogne au sud de la France : « Nous avons relancé le projet et nous allons commencer les études nécessaires pour voir comment passer à la seconde phase du chantier », a assuré François Hollande.
 
Même si aucun calendrier n'a été établi, cette déclaration commune signée au Palais de la Moncloa fixe « des projets concrets et des engagements », selon Mariano Rajoy : « C'est un programme qui permettra à la péninsule ibérique de sortir de sa situation d'isolement énergétique. »
 
Un programme conforme aux exigences de la Commission Européenne (qui fixe notamment à 10% le seuil d'interconnexion électrique d'ici 2020). Dans l'optique, a rappelé le président du gouvernement espagnol, de « faire arriver dans les foyers une énergie moins chère. » De part et d'autre des Pyrénées.
 
Lire aussi : Bilan positif du sommet 5+5 de Lisbonne sur l’énergie renouvelable




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info