Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

« Le concept innovant de Chai Logistique »

Par Philippe Cahusac, directeur d'Épigone



            Partager Partager

Philippe Cahusac (photo : DR)
Philippe Cahusac (photo : DR)
Épigone est une filiale des transports Peyrot et qui a été créée en 1999 pour répondre aux besoins de stockage des vins conditionnés des vignerons et des entreprises vitivinicoles.

Nous sommes rapidement passés du stockage simple des palettes par location d'emplacements, à la préparation des commandes avec des références multiples et pour toutes destinations, en optimisant la logistique qui est notre cœur de métier. Cette expertise permet de proposer à nos clients les services de transports, de l’enlèvement jusqu’à la livraison finale en limitant ainsi les intermédiaires entre le producteur et son client, donc de réduire les risques sur la chaîne logistique. Cette maîtrise de l'ensemble du process nous permet aussi de massifier, donc de pratiquer des tarifs plus intéressants.

Cela offre aussi l’avantage d’un interlocuteur unique pour le vigneron qui est dégagé de la gestion complexe des flux physiques et réglementaires. Néanmoins, notre offre « Transports » est optionnelle dans le respect des choix de nos clients.

Ce service s’appuie sur un fort développement informatique avec l’accès à un site Internet sécurisé pour nos clients qui suivent en temps réel les mouvements d’entrées et de sorties de leurs vins et les cheminements éventuels jusqu’à la destination finale, et peuvent disposer de toutes statistiques utiles les concernant.

C’est très rassurant pour eux. Nous respectons strictement les démarches douanières et la traçabilité indispensable exigée par une réglementation vinicole très complexe, grâce à l’informatisation de toutes nos procédures, élaborées avec les services des Douanes et contrôlées par les Fraudes. Ainsi, nous prenons aussi en charge toutes les formalités douanières, dont l'export pour l’Union européenne, et en partenariat avec les commissionnaires en douane pour les pays tiers, y compris lorsque nous remplissons des containers complets pour les destinations internationales. C’est une simplification très importante pour les producteurs qui peuvent dégager du temps pour développer leurs ventes.

Adaptation au commerce électronique

Le point fort de cet outil est de garantir une parfaite traçabilité de chaque bouteille que ce soit au stockage et lors des mouvements de vins, et ce, pour chaque référence de nos clients.

Nous pouvons aussi réaliser à la demande l’habillage d'une bouteille et offrir ainsi un service optionnel supplémentaire à nos clients. Aujourd’hui, certains font leur propre mise en bouteilles sans étiquette (tiré-bouché) avec leur prestataire ou leur outil d’embouteillage, nous confient leur vin que nous stockons en Pal Box parfaitement identifié, et nous chargent d'effectuer ensuite l’habillage au moment de la préparation de commande, selon la destination et l’évolution du contexte réglementaire de chaque pays.

C'est cette offre globale qui explique le développement de la société Épigone, et c'est dans le cadre de cette croissance que nous avons décidé de créer un nouveau dépôt à Béziers, avec une capacité de 12 000 m pour 25 000 palettes, en plus des entrepôts de 4 500 m de Carcassonne. Cet entrepôt permettra un contrôle continu d'hygrométrie, de température et même de luminosité, car certaines lumières comme l'ultraviolet peuvent être néfastes pour le vin. C'est pour ce niveau de qualité que nous avons baptisé le site d'entreposage de Béziers Ouest sous le terme de « chai logistique ». Il est situé dans la ZA Ouest, facilement accessible. Il sera fonctionnel en avril 2012

Par ailleurs, nous adaptons notre activité logistique au développement du commerce électronique qui est en plein essor, et ce, en lien avec les sites de nos clients pour centraliser les prises de commande et proposer des livraisons en temps réel.

Lire l'ensemble de notre dossier sur la logistique des vins méditerranéens


Article réalisé en partenariat avec Vinisud

Lundi 20 Février 2012


Lu 1496 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Février 2012 - 00:01 La sécurisation de la logistique bonifie le vin












À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.