
-
Building Resilience Blocks: How to Improve the Quality of Work for the Egyptian Construction Precariat?
-
The Western Mediterranean Transport and Logistics Sector in the Post-Covid-19 Era: Seizing New Opportunities, Accelerating Transitions
-
L'UE va aider les agriculteurs touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine
-
Air France-KLM et CMA CGM vont partager leurs capacités de fret aérien
-
Le logisticien GEFCO embarque à bord du groupe CMA CGM
Deux types de logistiques complémentaires sont en cours de configuration : une logistique de regroupement et d’éclatement qui se concentrera dans des zones proches d’activités portuaires ou dans des grands centres de transports et une logistique de messagerie, avec des investissements différents pour un quadrillage optimal des agglomérations.
Pour le tissu agroalimentaire, ces évolutions ont d’abord transformé la logistique en un nouvel enjeu commercial. La réduction générale des délais de paiement, définie par la LME, a eu pour conséquence d’accélérer la mutation des organisations logistiques des distributeurs de façon à réduire le portage des stocks. L’industriel s’est vu contraint de supporter des charges et missions transférées. L’évolution des schémas logistiques devient alors un élément de différenciation concurrentielle de plus en plus discuté dans les négociations commerciales.
La généralisation des flux tendus initiée par ces changements imposent également à l’industriel de livrer plus souvent et plus rapidement les plateformes de distribution, avec pour conséquence des augmentations importantes de leurs couts de distribution (transport, fabrication à la commande,…), sans parler des risques de pénalités. Enfin, les taxes carbone impacteront lourdement les flux non optimisés
La logistique se présente comme un levier de rentabilité en pleine mutation. Face à ces enjeux, les industries agroalimentaires de la région Paca travaillent, au sein du Club logistique agroalimentaire de la FRIAA, sur des solutions concrètes adaptées aux entreprises : partage des bonnes pratiques, transfert d’expériences, benchmark des indicateurs, cartographie des entrepôts agroalimentaires de la région, synergies possibles…
Article réalisé avec le cluster Paca Logistique