Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



« La logistique nouvel enjeu commercial »

Par Jean Michel Salon, délégué général de la FRIAA



            Partager Partager

Jean-Michel Salon, délégué général de la FRIAA (photo FRIAA)
Jean-Michel Salon, délégué général de la FRIAA (photo FRIAA)
« Le développement du e-commerce, des livraisons à domicile, du drive, l'explosion du snacking, la poursuite de l’urbanisation, le retour au centre-ville, les préoccupations en matière de développement durable (économies d’énergie,…), constituent autant d’évolutions qui imposent de nouveaux conditionnements et schémas de distribution.

Deux types de logistiques complémentaires sont en cours de configuration : une logistique de regroupement et d’éclatement qui se concentrera dans des zones proches d’activités portuaires ou dans des grands centres de transports et une logistique de messagerie, avec des investissements différents pour un quadrillage optimal des agglomérations.

Pour le tissu agroalimentaire, ces évolutions ont d’abord transformé la logistique en un nouvel enjeu commercial. La réduction générale des délais de paiement, définie par la LME, a eu pour conséquence d’accélérer la mutation des organisations logistiques des distributeurs de façon à réduire le portage des stocks. L’industriel s’est vu contraint de supporter des charges et missions transférées. L’évolution des schémas logistiques devient alors un élément de différenciation concurrentielle de plus en plus discuté dans les négociations commerciales.

La généralisation des flux tendus initiée par ces changements imposent également à l’industriel de livrer plus souvent et plus rapidement les plateformes de distribution, avec pour conséquence des augmentations importantes de leurs couts de distribution (transport, fabrication à la commande,…), sans parler des risques de pénalités. Enfin, les taxes carbone impacteront lourdement les flux non optimisés

La logistique se présente comme un levier de rentabilité en pleine mutation. Face à ces enjeux, les industries agroalimentaires de la région Paca travaillent, au sein du Club logistique agroalimentaire de la FRIAA, sur des solutions concrètes adaptées aux entreprises : partage des bonnes pratiques, transfert d’expériences, benchmark des indicateurs, cartographie des entrepôts agroalimentaires de la région, synergies possibles…

Article réalisé avec le cluster Paca Logistique



Jeudi 27 Septembre 2012

Lu 608 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Octobre 2012 - 18:15 Double attrait pour les circuits courts


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss