Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



« L’économie française va mieux » selon le FMI



            Partager Partager

Dirigé par Christine Lagarde, le FMI estime que la situation de la France s'améliore et demande plus de réformes. Photo FMI.
Dirigé par Christine Lagarde, le FMI estime que la situation de la France s'améliore et demande plus de réformes. Photo FMI.
FRANCE. Le FMI (Fond monétaire international) publie, mardi 24 mai 2016, son rapport annuel sur l’état de la France. « L’économie française va mieux » estime le FMI. Mais il reste beaucoup à faire...
 
Après quinze jours d'audit des comptes de la France, l’organisation prévoit une croissance du PIB français de 1,5% pour l’année 2016 et alors qu'elle annonçait jusqu'à présent + 1,1%. Cela grâce « à un déficit budgétaire en baisse (3,6% du PIB) et aux efforts fournis sur les politiques publiques et les réformes structurelles qui ont permis d’améliorer la concurrence » poursuit le document. 
 
Le Fond monétaire international juge la loi El Khomri comme « un pas en avant » pour retrouver un « marché du travail plus dynamique ». Mais l’institution souhaite que la France complète ses réformes « en renforçant les incitations à la recherche d’emploi par le biais des allocations de chômage et des prestations sociales, ainsi qu’en poursuivant les efforts pour mieux adapter l’éducation et la formation aux besoins du marché du travail. »
 
Pour rendre l’économie française plus compétitive, le FMI propose plusieurs réformes « en accord avec le modèle social français ». Cela passerait par une rationalisation de la fonction publique et de la maîtrise des salaires, par un renforcement du ciblage des dépenses sociales, par le relèvement du départ de l’âge à la retraite et par la rationalisation des services et des coûts des hôpitaux.
 
Annoncées alors que la France traverse une importante crise sociale, ces propositions seront diversement appréciées ...

Aurore Luvi

Mardi 24 Mai 2016

Lu 646 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine



1.Posté par Climat le 25/05/2016 14:59
Niveler vers le bas plutôt que vers le haut. Pour rendre l’économie plus compétitive il faudrait que les salariés du monde entier aient les mêmes droits que les salariés français et pas le contraire ! Les dirigeants et actionnaires des multinationales doivent être repus de satisfaction à l'heure actuelle... A voir absolument : Climat : le grand bluff des multinationales http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss