Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Biblionostrum










Biblionostrum est une bibliothèque virtuelle centralisant les rapports rédigés par les acteurs économiques et institutionnels sur les problématiques méditerranéennes.

Comment fonctionne Biblionostrum Comment fonctionne Biblionostrum Comment déposer un rapport Comment déposer un rapport



L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

4ème Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables - 01/06/2017

Publié en juin 2017 par le Syndicat des énergies renouvelables et l'Ademe. Intitulées « Déploiement industriel, le nouvel horizon des EMR », les 4èmes Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables organisée par le SER, se sont tenues le 22 mars au Havre. Cette journée permet notamment aux acteurs d'échanger sur leur...
1 2

Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.

Surexploitation des ressources en eau souterraine : quelles solutions ? - 19/06/2015

Rédigé en mars 2015 sous la conduite de l’AFD Les prélèvements sur les eaux souterraines ont été multipliés par trois en cinquante ans, conduisant à une surexploitation croissante de ces ressources communes qui ont engendrés d’importants impacts économiques, environnementaux et sociaux. L’analyse économique et les connaissances...
1 2 3 4 5 » ... 10

ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Médi­ter­ranée. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amé­lio­ration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 13

Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, le CCMO est un cercle de réflexion et d'action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient.

Le doublement du Canal de Suez, une solution à la crise économique majeure du pays - 04/02/2015

Publié le 4 février 2015 par Sébastien Boussois
1 2 3 4 5 » ... 6

Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des territoires ruraux et côtiers. Composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grève, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Spain) et un Secrétariat Général à Paris.

Crises et résilience en méditerranée - 02/04/2016

Par Cosimo Lacirignola. Avril 2016 Résumé : In its Strategic Agenda 2025, the CIHEAM proposed to use agriculture as a tool for the prevention of risks and the management of tensions particularly revolving around four main axes: mobilities and migrations, climate change, plant and animal health and agricultural markets
1 2 3 4 5

EuroMeSCo - Commission d'études euro-méditerranéennes - forme un réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo comprend 99 instituts provenant de 32 pays sur les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 14

La FEMIP rassemble l'ensemble des interventions de la BEI à l'appui du développement des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie). Ce partenariat favorise la croissance et la création d'emplois par un appui au secteur privé et la création d'un environnement favorable à l'investissement. Depuis 2002,14,8 milliards d'EUR ont été investis par l'intermédiaire de la FEMIP.

FEMIP Financing operations in Egypt - 16/07/2013

July 2013 - European Investment Bank (EIB)
1 2 3 4 5 » ... 30

Soutenu par la Commission Européenne, le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie). L'association poursuit 3 objectifs principaux : conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations / publier et disséminer ces recherches / œuvrer à la dissémination la plus large possible.

Eléments pour une stratégie de développement économique & social à moyen terme en Tunisie - 01/03/2015

Mars 2015 par Chedly Ayari et Jean Louis Reiffers
1 2 3 4 5 » ... 16

L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » est un organisme public, sous tutelle du Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale. Elle est chargée d’apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l'investissement extérieur en Tunisie.

Aerospace industry in Tunisia - 01/01/2015

Written in 2015 Aerospace industry in Tunisia is experiencing a real boom over the last decade illustrated by: 65 companies set up in 4 industrial clusters employing over 9,000 people,   high added value activities such as: engineering and design, electronics, wiring, casting, machining and precision engineering, sheet...
1 2 3 4 5

La Fondation Anna Lindh se fixe pour objectif de rassembler les gens à travers la Méditerranée afin d'améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile.

The Anna Lindh Report 2014 - 01/06/2013

Coordonné et édité par Eleonora Insalaco

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Le but de l’IESMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

Femmes en Méditerranée. Premier Rapport de Suivi de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée des Conférences Ministérielles - 11/01/2016

Ouvrage collectif coordonné par Esther Fouchier (Forum Femmes Méditerranée) et Maria-Àngels Roque (IEMed). 2016 12 pays ont été choisis parmi les 43 de l'espace euro-méditerranéen : l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Portugal, la Tunisie et la Turquie. Le rapport...
1 2 3 4

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.

Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine - 01/02/2017

Rédigé par Mathieu Ichou, Anne Goujon, et l’équipe de l’enquête DiPAS. Février 2017. Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié...
1 2 3

L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

Nouveau monde arabe, nouvelle "politique arabe" pour la France - 01/08/2017

Publié en août 2017 par Hakim El Karoui Résumé : La politique de la France à l’égard de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient repose sur un héritage historique qu’elle entretient sans véritable vision prospective et sans partir de l’analyse des faits, ni des intérêts de notre pays. Largement réactive, elle est marquée par...
1 2 3 4

L'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen.
Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l'économie dans ce domaine.

Note sur le commerce euro-méditerranéen - 20/07/2014

Dimanche 20 Juillet 2014 par Jean-Louis Rastoin, expert IPEMED
1 2 3 4 5 » ... 37

L'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO) a comme objectif de susciter un dialogue constructif entre les différents acteurs économiques de la région et de consolider la perspective régionale en centrant sa réflexion, son action et ses projets sur les enjeux d'avenir : la jeunesse, l'emploi et l'entrepreneuriat. Il joue un rôle d'animation entre ces différents réseaux et assure l'ingénierie de projets.

Formation et emploi des jeunes dans les pays méditerranéens : Tunisie - 01/12/2014

Décembre 2014. Par Yusuf Kocoglu, Lead, Université du Sud Toulon-Var. La Tunisie compte 10,8 millions d’habitants en 2013 dont un quart a moins de 15 ans, un tiers a moins de 20 ans et la moitié a moins de 30 ans. Le taux d’accroissement naturel est de 1,2% et les projections de population à 10 ans laissent penser que la...
1 2 3 4 5 » ... 7

Centre d'observation, d'analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (Nations Unies) et de la Convention de Barcelone.
Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l'économie et la société / l'analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable / le développement et l'animation de réseaux d'experts.

Application d’une méthode pour l’évaluation des risques côtiers du département du Var dans le cadre du programme d’Aménagement Côtier du Var (PAC-VAR) - 01/09/2016

Rédigé par Claudia Dessy, Manuela Puddu et Alessio Satta. Septembre 2016 L’objectif général recherché par l’application de l’indice du risque côtier est d’identifier les portions du littoral varois « à risque » en termes d’impact du changement climatique sur les zones côtières et les résultats devront permettre de soutenir le...
1 2 3 4 5 » ... 38