Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Biblionostrum










Biblionostrum est une bibliothèque virtuelle centralisant les rapports rédigés par les acteurs économiques et institutionnels sur les problématiques méditerranéennes.

Comment fonctionne Biblionostrum Comment fonctionne Biblionostrum Comment déposer un rapport Comment déposer un rapport



ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Médi­ter­ranée. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amé­lio­ration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.
1 2 3 4 5 » ... 11

La FEMIP rassemble l'ensemble des interventions de la BEI à l'appui du développement des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza-Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie). Ce partenariat favorise la croissance et la création d'emplois par un appui au secteur privé et la création d'un environnement favorable à l'investissement. Depuis 2002,14,8 milliards d'EUR ont été investis par l'intermédiaire de la FEMIP.

FEMIP Financing operations in Israel - 13/11/2013

November 2013 - European Investment Bank (EIB)
1 2 3 4 5 » ... 28

Soutenu par la Commission Européenne, le réseau FEMISE regroupe plus de 90 membres (instituts de recherche en économie). L'association poursuit 3 objectifs principaux : conduire des recherches socio-économiques et émettre des recommandations / publier et disséminer ces recherches / œuvrer à la dissémination la plus large possible.

Mobiliser le capital humain sur l’innovation en Méditerranée - 01/11/2013

Novembre 2013. Par staff Femise
1 2 3 4 5 » ... 14

L'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO) a comme objectif de susciter un dialogue constructif entre les différents acteurs économiques de la région et de consolider la perspective régionale en centrant sa réflexion, son action et ses projets sur les enjeux d'avenir : la jeunesse, l'emploi et l'entrepreneuriat. Il joue un rôle d'animation entre ces différents réseaux et assure l'ingénierie de projets.

Enquête OCEMO sur les attentes de la jeunesse - 01/02/2014

Février 2014. Par Michèle Mansuy
1 2 3 4 5 » ... 7

Centre d'observation, d'analyse et de prospective, le Plan Bleu a été mis en place à la fin des années 70 dans le cadre du Plan d'action pour la Méditerranée (Nations Unies) et de la Convention de Barcelone.
Ses activités incluent : le développement de bases de données sur l'environnement, l'économie et la société / l'analyse et la prospective concernant les principaux enjeux de développement durable / le développement et l'animation de réseaux d'experts.

Approche économique de la gestion de la demande en eau en Méditerranée : instruments économiques - 01/11/2014

Novembre 2014 par A. Chohin-Kuper, P.A. Garzon Delvaux et P. Strosser
1 2 3 4 5 » ... 35

Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.

Croissance et emploi dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée : les gains de productivité du travail jouent-ils un rôle dans la création d'emplois ? - 01/09/2013

Rédigé en septembre 2013 par Nicole Madariaga. Division analyse macroéconomique et risque pays.
1 2 3 4 5 » ... 10

Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, le CCMO est un cercle de réflexion et d'action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient.

Les effets de la participation citoyenne dans les projets urbains au Maroc - 05/09/2013

Publié en mars 2014 par Mustapha El Mnasfi
1 2 3

EuroMeSCo - Commission d'études euro-méditerranéennes - forme un réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée. EuroMeSCo comprend 99 instituts provenant de 32 pays sur les 43 membres de l'Union pour la Méditerranée.

Winning to Lose: The State´s Unsustainable Counterrevolutionary Comeback in Egypt - 01/09/2014

Publié en septembre 2014 par Ibrahim El Houdaiby
1 2 3 4 5 » ... 8

La Fondation Anna Lindh se fixe pour objectif de rassembler les gens à travers la Méditerranée afin d'améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile.

The Anna Lindh Report 2014 - 01/06/2013

Coordonné et édité par Eleonora Insalaco

L'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen.
Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l'économie dans ce domaine.

Liban Post : un modèle original de développement - 15/03/2016

Rédigé en janvier 2015. Rédigé par Michel Gonnet Liban Post, depuis sa privatisation en 1998, a conforté son offre courrier aux particuliers et aux entreprises et a développé parallèlement des offres performantes à ses clients tant dans les services financiers que de façon plus originale dans les services E-Gouvernement.
1 2 3 4 5 » ... 31

L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » est un organisme public, sous tutelle du Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale. Elle est chargée d’apporter le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers et de promouvoir l'investissement extérieur en Tunisie.

Projet d’accès au marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) - 01/09/2013

Rédigé en 2013 Le projet vise à améliorer la performance, l’accès aux marchés et les conditions socio-économiques des filières de la harissa, de la figue de Djebba et du figuier de barbarie de Kasserine.  
1 2 3 4 5

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international.

Le niveau d’instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d’origine - 01/02/2017

Rédigé par Mathieu Ichou, Anne Goujon, et l’équipe de l’enquête DiPAS. Février 2017. Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié...

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Le but de l’IESMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

Femmes en Méditerranée. Premier Rapport de Suivi de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée des Conférences Ministérielles - 11/01/2016

Ouvrage collectif coordonné par Esther Fouchier (Forum Femmes Méditerranée) et Maria-Àngels Roque (IEMed). 2016 12 pays ont été choisis parmi les 43 de l'espace euro-méditerranéen : l’Algérie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, le Portugal, la Tunisie et la Turquie. Le rapport...
1 2 3

Fondé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale méditerranéenne dédiée à l'agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des territoires ruraux et côtiers. Composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grève, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), le CIHEAM a 4 Instituts basés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Spain) et un Secrétariat Général à Paris.

Mediterra 2016 - 01/11/2016

Publié en novembre 2016 par CIHEAM et FAO Co-publiée par la FAO et le CIHEAM, l'édition 2016 de Mediterra propose une approche innovante et prospective des questions relatives à la réduction du triple gaspillage - pertes agricoles, gaspillage de ressources naturelles et des connaissances et savoir-faire.