Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Conjoncture audit
Un point complet sur l’actualité économique conjoncture et audit en Méditerranée : conjoncture des affaires, conjoncture des pays, audit, conseil, reprise, crise, bilans, investissements directs à l'étranger, défaillance d'entreprises, conjoncture sectorielle, récession, consommation ... en Algérie, Liban, Syrie, spagne, France, Italie, Maroc, Tunisie, Portugal, Égypte, Grèce, Albanie, Croatie, Turquie, Libye, Palestine, Jordanie…

Le FMI plus confiant que le gouvernement portugais sur sa croissance - 09/12/2016 - Eric Apim

PORTUGAL. Selon le Fonds monétaire international (FMI), le Portugal devrait bénéficier d'une croissance de son PIB d'1,3% en 2016 et en 2017.

L'Algérie dans le doute € - 07/12/2016 - Acia Kaci, à ALGER

ALGÉRIE. La remontée des prix consécutive à l’accord de réduction de la production de l’OPEP intervenu à Vienne le 30 novembre 2016 devrait permettre à l’Algérie de conserver une marge de manœuvre sans pour autant lever le voile d’incertitude qui entoure l’avenir économique du pays.

Le taux de chômage européen à son plus bas niveau depuis 2009 - 01/12/2016 -

EUROPE. Selon Eurostat, le taux de chômage s'est établi à 9,8% dans la zone euro en octobre 2016 et à 8,3% dans l'UE28.

"La rente pétrolière a nourri à peu près toutes les dérives de l'économie algérienne" € - 24/11/2016 - Propos recueillis par Frédéric Dubessy

ALGÉRIE. Directeur de l'IMéRA, Institut méditerranéen de recherches avancées de l'Université d'Aix-Marseille, Raouf Boucekkine confie sa vision sur l'avenir de l'Algérie en marge d'une conférence tenue dans le cadre des Mardis de la Villa Méditerranée à Marseille.

Les Européens vont devoir travailler deux ans de plus qu'en 2005 - 14/11/2016 -

EUROPE. Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la durée escomptée de la vie active dans l'Union européenne s'établissait à 35,4 ans en moyenne en 2015.

L'OCDE préconise un renforcement de la concurrence en Grèce - 07/11/2016 - Eric Apim

GRÈCE. Dans un rapport sur l'évaluation d'impact sur la concurrence en Grèce, l'OCDE repère 356 obstacles réglementaires.

La Libye n'a plus d'économie, mais conserve un trésor - 03/11/2016 - Arthur Maffren

LIBYE. Le gouvernement d'union nationale (GNA) et ses alliés occidentaux ont tenté lundi 31 octobre de faire le point sur la situation économique de la Libye.

Anima passe au crible dix ans d'IDE au sud de la Méditerranée - 03/11/2016 - Gérard Tur

MEDITERRANEE. Pour son 10e anniversaire, Anima Investment Network publie « 10 ans d'investissements étrangers et de partenariats d'affaires en Méditerranée. 2006-2015 ». Véritable mine d'informations, ce document dresse un bilan contrasté de la dernière décennie en matière d'investissements directs étrangers dans les pays du sud de la Méditerranée.

Le Maroc toujours en tête des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée du Doing Business - 27/10/2016 - Eric Apim

MENA. La majorité des pays méditerranéens de la région Moyen-Orient Afrique du Nord gagnent des places dans le rapport "Doing Business 2017" de la Banque mondiale qui passe à la loupe le climat des affaires de 190 économies mondiales.

Standard & Poor's relève à stable la perspective de la note de la France - 24/10/2016 -

FRANCE. L'agence de notation américaine Standard & Poor's décide de relever de négative à stable la note AA de la France.

La pauvreté recule au Maghreb, pas les inégalités - 19/10/2016 -

MAGHREB. La Banque mondiale observe un taux de pauvreté et de chômage disparate selon l'âge, le sexe et les territoires et met en avant les inégalités qui persistent dans cette région.

Les pays méditerranéens très peu compétitifs selon le Forum économique mondial - 30/09/2016 -

MEDITERRANEE. Dans le dernier classement sur la compétitivité publié par le Forum économique mondial, l'Algérie se trouve en queue de peloton. Le Maroc est le mieux placé des pays du sud de la Méditerranée.

La Tunisie se trouve en état d'urgence économique - 29/09/2016 -

TUNISIE. Le ministre tunisien de l'Investissement indique que tous les voyants se trouvent au rouge dans son pays.
1 2 3 4 5 » ... 66















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise