Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Conflits
Un point complet sur l’actualité économique des conflits en Méditerranée : révolutions, guerres, émeutes, incidents frontaliers, coût des conflits... en Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie, Monaco, Portugal, Libye, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Égypte, Grèce, Syrie, Croatie, Turquie

L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte - 06/12/2016 - Eric Apim

LIBYE. Le fief de Daech en Libye, la ville de Syrte a été reprise par les forces libyennes reconnaissant le gouvernement d'union nationale.

Le Front Polisario juge le Maroc isolé sur la scène africaine € - 25/11/2016 -

MAROC. Le retrait des représentants du Maroc du sommet Afro-Arabe de Malabo relance encore la question sahraouie qu'il faudra bien résoudre un jour. D'autant plus que Rabat veut réintégrer l'Union Africaine où siège la République arabe sahraouie démocratique autoproclamée.

La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs € - 21/11/2016 - Gérard Tur

SYRIE / LIBYE. La guerre a stoppé les investissements directs étrangers dans les deux pays. Si, grâce à son pétrole, la Libye enregistre un léger frémissement en matière d'IDE, la Syrie ne voit pas la sortie du tunnel.

Deux ONG portent plainte contre Lafarge pour ses activités en Syrie - 15/11/2016 -

SYRIE. Les ONG Sherpa et ECCHR (European center for constitutional and human rights) mais aussi à onze anciens salariés syriens de l'entreprise accusent le groupe Lafarge et sa filiale Lafarge Cement Syria de complicité de crimes contre l'humanité.

L'Algérie déploie des drones à la frontière avec le Maroc pour contrôler les trafics - 10/11/2016 -

ALGÉRIE. Les autorités algériennes vont renforcer leur dispositif tout au long de la frontière avec le Maroc pour mieux lutter contre la contrebande et l'importation de drogues.

La Russie décrète une nouvelle pause humanitaire à Alep - 02/11/2016 - Eric Apim

SYRIE. La Russie décrète une pause humanitaire à Alep le vendredi 4 novembre 2016 de 9h à 19h, heures locales.

Erdogan veut aller jusqu'à Raqqa pour chasser l'EI de Syrie - 28/10/2016 -

SYRIE / TURQUIE. Recep Tayyip Erdogan veut poursuivre son offensive terrestre en Syrie jusqu'à la ville de Raqqa, capitale autoproclamée de l'Etat islamique.

Les voisins de la Libye plaident contre une intervention étrangère - 20/10/2016 - Eric Apim

LIBYE. Réunis, mercredi 19 octobre 2016 à Niamey au Niger, les pays voisins de la Libye militent pour une résolution interne du conflit.

Alep va connaître un peu de répit - 18/10/2016 - Eric Apim

SYRIE. Le gouvernement russe avait déjà annoncé une "pause humanitaire" de huit heures jeudi 20 octobre 2016, il indique cesser les bombardements aériens sur la ville syrienne d'Alep.

Vladimir Poutine ratifie l'accord pour l'installation d'une base aérienne permanente russe en Syrie - 14/10/2016 -

SYRIE / RUSSIE. Le président russe entérine l'installation d'une base aérienne permanente russe sur le sol syrien pour soutenir l'armée du régime de Bachar el-Assad

"La laïcité en France protège les Musulmans" - 05/10/2016 - Propos recueillis par Frédéric Dubessy

MEDITERRANEE. Invité aux Mardis de la Villa Méditerranée (Marseille) par l'association Euromed-IHEDN, Mathieu Guidère a dressé un parallèle entre catholicisme et islam. Cet agrégé d'arabe, professeur à l'Université de Paris 8, indique que les guerres actuelles sont des guerres confessionnelles et voit dans les attentats en Occident, seulement des dommages collatéraux.

Paris continue de soutenir Fayez al-Sarraj mais demande une place pour le maréchal Haftar - 04/10/2016 -

SYRIE / FRANCE. Réunis à Paris, des représentants des pays du Moyen-Orient, d'Europe, de Turquie et des États-Unis ont réitéré leur soutien à Fayez al-Sarraj pour stabiliser la Libye.

Paris accueillera une réunion sur la Libye - 28/09/2016 - Eric Apim

LIBYE / FRANCE. Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, a annoncé que la France organiserait une conférence sur la Libye.
1 2 3 4 5 » ... 46















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise