Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Youssef Chahed officiellement aux affaires en Tunisie




Youssef Chahed est officiellement premier ministre tunisien (photo DR)
Youssef Chahed est officiellement premier ministre tunisien (photo DR)
TUNISIE. Le nouveau premier ministre tunisien a prêté serment samedi 27 août 2016 au palais de Carthage. Après son discours très musclé devant le Parlement (Assemblée des représentants du peuple) la veille, Youssef Chahed a bénéficié de la confiance du Parlement avec 168 voix pour, vingt deux contre et cinq abstentions.

Avec son équipe gouvernementale d'union nationale, il a juré devant le président de la république Béji Caïd Essebsi d'"oeuvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et lui être loyal".

Le nouveau premier ministre prend officiellement ses fonctions lundi 29 août 2016, après une passation de pouvoir avec l'ex premier ministre Habib Essid prévue à 11h du matin.

Âgé de quarante et un ans, Youssef Chahed est issu du parti Nidaa Tounès et devient le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire moderne du pays.
Septième premier ministre depuis la révolution tunisienne, il lui appartiendra de remettre la Tunisie démocratique sur les rails en s'attaquant notamment aux rééquilibrages régionaux, au chômage, à la relance économique, et à la lutte contre les Jihadistes avec le grand défi sécuritaire.

Dès le premier jour de son intronisation, Youssef Chahed doit d'ailleurs gérer la mort de trois soldats tués (et six blessés) lors d'une opération antiterroriste. Victimes d'une explosion de mines sur le Mont Sammama (centre-ouest du pays), l'un des principaux maquis jihadiste tunisien, lors de leur passage en véhicule militaire, ils menaient une action de ratissage dans la région de Douar ben N'jeh près de Kasserine.




Lundi 29 Août 2016



Lu 663 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:05 Le Premier ministre algérien limogé

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA