Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Xor.motors développe un scooter électrique... pliant !


C'est l'équivalent d'une Vespa, en version électrique... le scooter imaginé par Xor.motors, une jeune entreprise du le Sud de la France, se base sur un concept décoiffant. Il devrait être commercialisé l'année prochaine.



le scooter aura deux versions : maxi 45 km/h et 90 km/h
le scooter aura deux versions : maxi 45 km/h et 90 km/h
FRANCE. Créer un scooter électrique qui aille vite, c'est déjà une idée innovante. Mais qu'on puisse plier l'engin pour le ranger dans un coffre de voiture, un placard ou un compartiment de TGV, cela paraît encore de la science fiction.

Le défi, pourtant, n'a pas effrayé Fabrice Marion. Cet entrepreneur a lancé son projet en mai 2007. Il a eu rapidement une commande de 1 000 scooters, pour un client dont le nom reste confidentiel. La confiance de ce dernier, qui a versé l'accompte correspondant, a permis d'éviter au créateur d'avoir à affronter les affres du financement pour le développement de son produit. Il a aussi bénéficié du Dispositif d'amorçage de Provence.

Ce n'est pas un gadget martèle le créateur, qui met en avant les performances de son engin. htmlspecialchars_decode('«') Il est propre, performant, pratique et pliable. Ce n'est pas un engin très lourd dont on a transformé le moteur à essence en moteur électrique htmlspecialchars_decode('«'). Avec un poids plume -30 kg à peine- et affublé de roulettes, il sera à même de voyager avec son propriétaire. Il intègre la problématique des gens qui circulent, et permet d'éviter les vols.

Le scooter, que son créateur voit comme un "transformeur urbain", existera en 2 versions : 45 km/ heure et 90 km/heure. La commercialisation devrait débuter mi-2009, mais il faudra avant en passer par l'obtention d'une homologation européenne.

Le porteur de projet table sur un chiffre d'affaires de 5 M€ l'année prochaine. En attendant, si le scooter électrique de Fabrice Marion démarre sur les chapeaux de roues, le chemin est encore long avant l'industrialisation. L'entreprise provisoirement installée à Marseille devrait rejoindre Gardanne début février.

Lire aussi Le dispositif d'amorçage de Provence donne de l'air aux jeunes pousses


Amandine Place


Mercredi 17 Décembre 2008



Lu 6615 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise