Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Whirlpool renonce à son plan social en Italie




Le groupe Whirlpool, qui s'était offert l'expert en électroménagers italien Indesit, a renoncé à son plan social en Italie suite aux pressions du gouvernement et des syndicats. (Photo : Whirlpool)
Le groupe Whirlpool, qui s'était offert l'expert en électroménagers italien Indesit, a renoncé à son plan social en Italie suite aux pressions du gouvernement et des syndicats. (Photo : Whirlpool)
ITALIE. Le groupe américain Whirlpool, spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution d'appareils électroménagers, annonce qu'il ne mettra pas en action son plan social prévu en Italie, annoncé le 20 mai 2015. Cette déclaration est une victoire pour les syndicats et le gouvernement de Matteo Renzi après cinq mois de négociations musclées entre les différents acteurs.

Sous réserve de l’approbation du nouveau plan par référendum au sein de l’entreprise, les 13 et 14 juillet 2015, Whirlpool s’engage donc à ne procéder à aucun licenciement sec en Italie jusqu’en 2018 (contre 2 060 suppressions de postes initialement prévues) et à ne fermer aucun des deux sites en danger (None, à Turin et Carinaro près de Caserte). Les effectifs du site de Carinaro seront toutefois réduits de plus de la moitié et il se verra transformé en "centre de production des pièces de rechange" pour l’ensemble du marché européen. Parallèlement, Whirlpool lance immédiatement un plan de départs volontaires (avec amortisseurs sociaux) et un mécanisme de requalification et de transfert pour une partie de ses salariés italiens.

Cette annonce intervient alors qu'en juillet 2014, Whirlpool s'était offert Indesit, le fleuron italien de l'électroménager, pour 758 M€. Même si le groupe revient sur son plan d'action, il confirme néanmoins son engagement d’investir 513 M€ sur trois ans dans ses activités en Italie.


Marie Maheux


Lundi 6 Juillet 2015



Lu 1569 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA