Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Vlora : nouveau port à conteneurs adossé à une zone franche en Albanie


Le groupe anglo-suisse Zumax va démarrer en mai 2009 les travaux de construction d’un port à conteneurs à Vlora, en Albanie. D’une capacité de 3 millions d’Evp, ce port sera adossé à une zone franche afin d’attirer les investisseurs étrangers.



Le port de Vlora se trouve à environ 340 milles nautique de Suez. (Photo CC-Cshor)
Le port de Vlora se trouve à environ 340 milles nautique de Suez. (Photo CC-Cshor)
ALBANIE. Après avoir examiné plusieurs sites possibles, notamment en Turquie et en Lybie, le groupe Zumax a choisi le port naturel en eaux profondes de Vlora, au sud-ouest de Tirana en Albanie, pour y construire un port à conteneurs, aux confluents des routes maritimes Est-Ouest.

D’un coût de 1,18 milliard d’euros, ce terminal a fait l’objet d’un contrat de concession de 35 ans et sera adossé à une zone de libre échange vouée à attirer des industries légères et des sites d’assemblage.

« Le port et la zone franche emploieront plus de 90.000 personnes », a indiqué fin janvier le ministre albanais des Transports Osman Metalla. Il estime par ailleurs que le construction d’un hub à conteneurs ne constitue pas une menace pour l’industrie touristique.

Une concession de 35 ans

« Ce port, en raison de sa proximité avec les couloirs maritimes, du canal de Suez à Gibraltar ou à d’autres axes, de la Sicile à la mer Noire via le détroit des Dardanelles, et du fait de sa position à l'entrée de l'Adriatique possède tous les atouts pour devenir un grand centre de transbordement des marchandises … », a ajouté le ministre albanais.

Le projet de construction de ce port intervient au moment où l’Albanie a modernisé ses infrastructures routières avec notamment l’achèvement en de l’autoroute à quatre voies entre Rrogozhina à Fier et les travaux en cours sur la portion Fier-Vlora qui complète la route Trans-Balkans.

Le ministre Osman Metalla a d’ailleurs rappelé qu’en juin 2009 sera inaugurée la "Route du siècle", entre Durrës et Kukes permettant la distribution du fret débarqué sur le port de Vlora.


Nathalie Bureau du Colombier


Jeudi 19 Février 2009



Lu 3724 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise