Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Victoire écrasante des socialistes grecs du Pasok




Georges Papandréou bénéficie d'une large majorité au parlement grec. (Photo DR)
Georges Papandréou bénéficie d'une large majorité au parlement grec. (Photo DR)
GRECE. Les socialistes du Pasok, menés par Georges Papandréou, obtiennent la majorité absolue au parlement grec avec 43,6% des voix ce qui leur donne 160 sièges sur les 300 que compte l'assemblée. La Nouvelle Démocratie du premier ministre sortant, Costas Caramanlis, subit une cuisante défaite avec 33,5% des suffrages et 91 sièges. Le bipartisme reste de rigueur dans le pays même si les communistes du KKE obtiennent 21 sièges (7,5% des voix), l’extrême droite du LAOS en a 15 (5,62%) et la Coalition de la gauche radicale (Syriza) aura 13 élus avec 4,6% des voix.  

Dimanche soir, à l’annonce de sa victoire, Georges Papandréou a annoncé un programme des 100 premiers jours avec un soutien aux bas revenus et à l’emploi et l’injection de liquidités sur le marché. Le pays est confronté à une situation très difficile avec un déficit public de plus de 6% du PIB et une dette qui doit atteindre 100% fin 2009. L’Union Européenne l’a enjoint d’engager des réformes de fond.


Fanny Llorca


Lundi 5 Octobre 2009



Lu 639 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise