Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Victoire des islamistes au premier tour des élections égyptiennes.




ÉGYPTE. En Égypte, les islamistes tambourinent leurs victoires, dimanche 4 décembre 2011, au premier tour des élections qui suivent le départ d'Hosni Moubarak. Avec 65% des voix, les trois formations politiques islamistes réalisent un score tel, que le futur Parlement devrait être sous leurs ascendants.

En détail, les Frères musulmans remportent 36,62% des voix et les salafistes, dont les différends s'intensifient progressivement, les talonnent avec 24,36%. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat (plus modérée) est créditée de 4,27% des voix.

Les libéraux, morcelés en six listes, obtiennent 29,39% des voix et demeurent, ainsi, les grands perdants de ce premier tour. Le Bloc égyptien, principale coalition libérale, obtient 13,35%.

Lundi 5 décembre 2011, le taux de participation a été abaissé à 52% contre 62% initialement annoncés. 

La haute commission électorale annoncera le nombre de sièges attribués à chaque liste à la fin des élections de l'Assemblée du peuple, le 10 janvier 2011. En attendant, le second tour a débuté.




Lundi 5 Décembre 2011



Lu 1852 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 23 Mars 2016 - 11:48 L'Albanie doit mieux faire

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Dossier spÉcial

Medfel 2016














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA







RÉflexions

Réflexion

Drogue, guerre et terrorisme


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil