Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Veolia se retire du projet controversé de tramway à Jérusalem




Le futur projet de tramway de Jerusalem (crédit Polar investments)
Le futur projet de tramway de Jerusalem (crédit Polar investments)
FRANCE / ISRAËL. Le groupe français de transports publics Veolia a annoncé lundi 29 novembre 2010, depuis Jérusalem, qu'il se retirait du projet de tramway de Jérusalem, à cause de motifs financiers et économiques.

La filiale du groupe dans l'Etat hébreu, Veolia Israël, avait cédé, en octobre 2010, ses 5% de parts dans le consortium chargé du Jerusalem Light Railway, à la société israélienne Egged.
 
Selon le porte-parole de la filiale israélienne, Yoni Yitzhak, ce retrait de Veolia du consortium n'a aucun lien avec de quelconques pressions politiques.

Le projet de tramway de Jérusalem est en effet très controversé, car la ligne doit s'étendre dans la partie arabe de la ville, à Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale. Elle devrait, si elle va à son terme, relier ainsi des colonies israéliennes au centre-ville.

Menaces de boycott?

Certaines rumeurs établissent que Veolia se retire du marché à cause de menaces de boycott en provenance d'associations pro-palestiniennes. Récemment, le Tribunal d'opinion Russell pour la Palestine avait épinglé le groupe à ce sujet.
 

C'est le consortium City Pass qui a remporté le marché en 2004, réunissant côté israélien Assurances Harel, Polar investments et Ashtrom et côté français, Alstom et Veolia.



Jenny Saleh, à BEYROUTH


Mardi 30 Novembre 2010



Lu 1711 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF