Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Vendredi de la colère en Palestine




L'appel du "vendredi de la colère" a été entendu par les Palestiniens (photo : licence Creative Commons)
L'appel du "vendredi de la colère" a été entendu par les Palestiniens (photo : licence Creative Commons)
ISRAËL / PALESTINE. De nombreuses violences se sont déroulées en Palestine vendredi 16 octobre 2015 à l'appel du Hamas, mais aussi le Jihad Islamique et le FPLP, qui demandaient de manifester dans les territoires palestiniens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et de "faire face aux forces d’occupation". 
 
La nuit du jeudi au vendredi 16 octobre 2015 a été marquée par l’incendie du tombeau de Joseph, un lieu culte pour les Juifs. Plusieurs Palestiniens, en possession de cocktails molotov, ont attaqué ce site de pèlerinage de Naplouse. Même si ce geste se voit condamné par Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, les violences ne s’arrêtent pas là. 
 
A la mi-journée, un Palestinien déguisé en journaliste poignarde un soldat près de la colonie de Kiryat Arba, avant d’être lui-même abattu. Le soldat Israélien est sérieusement blessé. En milieu d’après-midi, des tirs israéliens visent la bande de Gaza, après des heurts près de la frontière, au point de passage d’Erez. les autorités Palestiniennes décomptent un mort et vingt-sept blessés. 
 
Cette situation de pré-intifada n’est pas prête de s’arrêter. Des centaines de personnes répondaient à l’appel et manifestaient près de la barrière de sécurité israélienne. 
 
La police israélienne a interdit l’accès à l’esplanade des Mosquées de Jérusalem à tous les hommes de moins de quarante ans. Selon la chaîne Al-Jazira, des camions de transports de troupes et des chars se situent dorénavant autour de la bande de Gaza. 
 
Le bilan reste lourd avec trente-cinq morts palestiniens et sept Israélien depuis le 1er octobre 2015.


Ludivine Tur


Vendredi 16 Octobre 2015



Lu 3412 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF