Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Vanapedal, « maillot jaune » de la distribution à Barcelone


En quatre ans, la société Vanapedal s'est imposée, avec ses tricycles électriques, comme spécialiste de la « livraison du dernier kilomètre » à Barcelone.



Des tricycles électriques pour l'approvionnement des commerces du centre-ville (photo Vanapedal)
Des tricycles électriques pour l'approvionnement des commerces du centre-ville (photo Vanapedal)
ESPAGNE. À Barcelone, les larges avenues perpendiculaires du quartier de l'Eixample, aménagé par l’architecte visionnaire Ildefons Cerda, semblent avoir été tracées dès le XIXe siècle pour favoriser la fluidité du trafic qui s'est ensuite densifié. Le contraste n'en est que plus fort avec les rues étroites et tortueuses de l'hypercentre, grouillant de commerces et de touristes. C'est dans ce labyrinthe urbain que la société « Solucions Ultima Milla S.L. » s'est imposée comme spécialiste de la « livraison du dernier kilomètre ».

Une entreprise plus connue sous son nom commercial : Vanapedal. Surtout depuis qu'elle a été retenue par la municipalité de la capitale catalane pour gérer la nouvelle micro-plateforme de stockage dédiée à l'approvisionnement des commerces du centre-ville. « À partir de ce point d'entreposage, nous organisons la distribution des marchandises avec des véhicules mieux adaptés à la configuration urbaine des quartiers les plus anciens », explique Eduard Freixedes i Plans, adjoint à la Mobilité à la mairie de Barcelone. Et c'est là tout le savoir-faire de Vanapedal, qui assure les livraisons avec ses tricycles électriques pouvant transporter jusqu'à 180 kg de charge utile. Concrètement, la micro-platefome (située au Passeig Lluis Company, à l'orée de l'hypercentre), est approvisionnée quotidiennement par des véhicules de livraisons classiques, camions ou camionnettes ; et les cyclistes-livreurs de « Vanapedal » distribuent ensuite les colis à l’ensemble des commerces des quartiers environnants, y compris jusque dans les rues piétonnes. 

Réduction des nuisances atmosphériques et sonores

Une entreprise « éco-logitique » (photo Vanapedal)
Une entreprise « éco-logitique » (photo Vanapedal)
Le schéma de transport répond parfaitement aux besoins d'une zone touristique, où l'activité commerciale reste toujours très active, pour éviter les ruptures de stocks. « Les marchandises sont entreposées dans les micro-plateforme très tôt le matin afin d'approvisionner les points de vente selon leurs besoins tout au long de la journée », ajoute Eduard Freixedes. C'est évidemment en termes écologiques que se mesure tout l'intérêt d'une démarche visant à réduire sensiblement les nuisances atmosphériques et sonores, en diminuant le nombre de véhicules de livraisons motorisés. Sans oublier la plus grande sécurité garantie par les déplacements des tricycles électriques de Vanapedal.

La municipalité et l’entreprise « éco-logitique » effectuent actuellement un test pour réduire de 5,3 % le trafic des camions et camionnettes dans le centre-ville, sur une période de six mois. Pour atteindre cet objectif, Vanapedal devra effectuer 120 livraisons quotidiennes, en parcourant en moyenne 16,8 km par tricycle et par jour. L'expérience pourrait conduire à l'aménagement de nouvelles micro-plateformes d'éclatement des marchandises. Une perspective ouvrant aussi des possibilités de développement pour les commerces de proximité, qui pourraient augmenter leur surface de vente en externalisant en partie leur stock dans ces nouvelles micro-plateformes de stockage. Un argument économique supplémentaire en faveur de la démarche écologique de cette organisation logistique.

Lire le dossier complet




Dimanche 23 Novembre 2014



Lu 581 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA













EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF